La formulation des granulés chez RAGT Énergie

Article publié dans le magazine Bioénergie International n°13 de février 2011.

Le laboratoire d'analyses de RAGT Energie, photo RAGT Energie

Lors du second choc pétrolier, dans les années 80, il y eut de nombreuses expériences plus ou moins désastreuses d’utilisation énergétique de sous-produits agricoles. À cette époque, il existait des technologies moins abouties qu’aujourd’hui, mais surtout le comportement au feu de ces matériaux était très mal connu. La conséquence fut l’abandon pur et simple de presque toutes ces initiatives. Dans les années 2000, d’abord à cause de cours très bas des produits agricoles, puis à cause de cours très hauts des énergies fossiles, on recommença, avec des technologies nettement plus automatisées et plus régulées. . . mais la déconvenue fut une nouvelle fois au rendez-vous. . .jusqu’à ce que des équipes associant constructeurs d’équipements et scientifiques se penchent sur les raisons de ces échecs. RAGT Énergie fait partie de ces précurseurs en France.

Matthieu CAMPARGUE, chimiste et directeur de RAGT Énergie, et Vincent NAUDY, thermicien, ont eu la gentillesse d’ouvrir les portes de leur laboratoire situé à Albi à Bioénergie International. Avant d’entrer dans le vif du sujet, précisons que RAGT Énergie est une filiale à 100% de RAGT, une société créée à son origine par des agriculteurs aveyronnais, dont l’une des activités principales est la semence à travers la recherche, la production et la commercialisation dans le monde entier. La société, forte de plus de mille personnes, dispose pour cela de 19 stations de recherche dans plusieurs pays européens, employant à elles seules 280 techniciens et ingénieurs. La société a également développé une forte expérience en formulation d’alimentation animale par le mélange judicieux des matières végétales entre elles. Tout ceci pour dire que la recherche est une culture de l’entreprise.

Concernant l’énergie, en 2006 RAGT a commencé par mettre au point un granulé biocombustible formulé à partir de coproduits agricoles, le Calys. Le rôle de la formulation, en alimentation comme en énergie, est d’associer des biomasses entre elles, éventuellement avec un additif, afin d’atteindre un objectif. En ce qui concerne l’énergie, l’objectif était clairement de maîtriser le comportement du produit au feu, de manière à prévoir la nature et la quantité de ses émissions solides et gazeuses. Le pari fut réussi et les premiers granulés Calys furent commercialisés dès janvier 2007.
Forte de ce nouveau savoir-faire, RAGT décida de créer une nouvelle société de recherche à même de formuler et vendre des prestations de conseil et de recherche dans le secteur de la valorisation énergétique des biomasses agricoles. Ainsi en 2008 RAGT Energie était née.

Les quatre métiers de RAGT Énergie

La formulation est le premier des métiers, hérité du savoir faire en aliments du bétail. Le laboratoire intervient pour orienter les détenteurs de matières premières agricoles ou agro-alimentaires vers des associations de produits et des méthodes qui leur permettront de valoriser énergétiquement leurs sous-produits dans les meilleures conditions techniques, économiques et environnementales.
Ce travail passe par une succession d’étapes et de validations…..

…… Lire la suite en commandant ce numéro du magazine.

Informations de contact de RAGT-énergie
logo Ragt
Route de Fauch
F-81000 Albi
+33 5 63 36 91 46
@ www.ragt-energie.fr ragt.energie@ragt.fr
RAGT-énergie est cité aussi dans ces articles :
  • La granulation en unités mobiles de biomasses sous-exploitées
  • RAGT Énergie met au point un indicateur de qualité des granulés de bois en combustion
  • Bois-énergie et biogaz, les piliers de l’usine biomasse du groupe Agri
  • Egelys a mis au point un granulé de marc de café normé
  • Face à l’importation, la qualité du granulé de bois français doit se démarquer
  • L’opportunité du granulé de déchet vert comme combustible alternatif
  • Chauffer des serres avec des granulés de déchets verts
  • RAGT recrute un commercial grands comptes granulés combustibles h/f
  • Thau Energies Bois sera le premier producteur de granulés de bois de l’Hérault
  • Bambi, le brûleur innovant multi-biomasses
  • Tous les articles mentionnant RAGT-énergie