Lien de bannissement

La biomasse à la conférence YESS Energies alternatives, les 10-12 janvier 2011 au Texas

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/65722.htm

Un tiers de la conférence YESS était dédié aux énergies renouvelables – solaire, éolien, biomasse, géothermique – et à une problématiques importante liées aux énergies intermittentes : le stockage efficace de l’énergie [1]. Les interventions ont permis d’introduire les différentes approches utilisées dans chaque domaine de manière générale mais aussi de présenter des procédés parfois originaux pour produire de l’énergie. Cet article propose un pot-pourri de ces présentations.

…//…..

L’utilisation de la biomasse pour la production de biocarburants suscite des tensions notamment à cause de la compétition pour les terres arables dans la production de nourriture. Au Department of Chemical Engineering de Texas A&M University (TAMU), Mark Hotzapple travaille sur un processus qui permettrait d’éviter cette compétition. Il propose en effet d’utiliser les déchets organiques issus des cultures pour fabriquer des biocarburants. Et pas seulement ! Son processus peut aussi utiliser notamment du fumier, des eaux usées ou des déchets solides. Une série d’étapes naturelles ou forcées permet d’obtenir, à partir de la lignocellulose contenue dans ces produits, une foule de composés chimiques utiles : alcools, hydrocarbures, esters.

Plusieurs étapes et chemins réactifs peuvent être utilisés pour obtenir des résultats similaires. Le processus proposé par Hotzapple présente l’avantage de ne se baser que sur des processus chimiques bien connus. Les matières premières humidifiées subissent un pré-traitement qui permet de retirer la lignine. Puis celles-ci sont fermentées pour produire des carboxylates. Le résidu obtenu est ensuite déshydraté. A ce titre, le processus peut donc être utilisé pour traiter des eaux usées. Par conversion thermique, les carboxylates sont transformés en cétones. Un processus chimique utilisant du dihydrogène permet d’obtenir des alcools. Par oligomérisation, ces alcools peuvent être transformés en hydrocarbures.

Le processus permet, au final, de produire les mêmes composés que ceux obtenus à partir du pétrole en utilisant la biomasse. Le processus produit 17 fois plus d’énergie qu’il n’en consomme. Le fait de ne pas utiliser d’enzymes permet d’obtenir un prix de carburant compétitif avec les prix des carburants issus du pétrole. Il n’y a pas besoin d’utiliser des organismes génétiquement modifiés. Les cultures de sorgho ou de canne à sucre produisent de très importants résidus organiques qui peuvent être utilisés. Enfin, les infrastructures pétrolières de transport et de raffinage peuvent être directement utilisées. La mise en pratique de ce processus innovant est en cours de réalisation….

…. Lire le reste de l’article, sur les autres énergies renouvelables sur http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/65722.htm