Le groupe Keon consolide sa présence sur le marché de la méthanisation agricole au Québec

Installation de biométhanisation agricole au Québec, photo Keridis BioEnergie
Le groupe Keon, l’un des pionniers français de la biométhanisation, franchit une nouvelle étape dans son expansion internationale à travers le développement de Keridis BioÉnergie, sa filiale canadienne. Créée en 2021, cette dernière accueille désormais au sein de son actionnariat le Fonds de solidarité FTQ Bioénergie, un investisseur institutionnel québécois majeur engagé dans la transition énergétique.
Fondée en 2021, Keridis BioÉnergie est issue du partenariat entre Keon et Viridis Environnement, chef de file québécois en gestion et valorisation de matières fertilisantes. Cette alliance combine la maîtrise technologique et industrielle du groupe Keon avec l’expertise réglementaire, logistique et agricole de Viridis, pour concevoir des projets « à échelle humaine » profondément ancrés dans les territoires ruraux.
En quelques années, Keridis s’est imposée comme une référence au Canada en valorisant la matière organique issue des résidus agricoles, alimentaires et industriels pour la production de GNR et de biofertilisants.
En accueillant le Fonds Bioénergie dans son actionnariat, Keridis BioÉnergie entend poursuivre sa croissance et accélérer le développement du secteur de la biométhanisation agricole au Québec. Ce partenariat permettra à Keridis BioÉnergie d’accélérer la réalisation de plusieurs projets d’usines de méthanisation destinées à produire du gaz naturel et des biofertilisants, avec des mises en service de deux nouvelles unités de production prévues dès 2027.
Le soutien du Fonds FTQ Bioénergie apporte à Keridis une assise financière solide et renforce sa capacité à contribuer à l’objectif d’injection de 10 % de biogaz dans le réseau québécois d’ici 2030. Cette annonce s’inscrit dans la vision stratégique du Fonds de solidarité FTQ Bioénergie, qui vise à atteindre 12 milliards de dollars en actifs liés au développement durable d’ici 2027 et à devenir l’un des plus importants investisseurs de la transition environnementale au Québec.
Contact : keridis.ca
Frédéric Douard








Euroventilatori
Knoblinger
Ventil’ ta récolte