33 collectivités du Morbihan engagées dans le bois-énergie pour l’économie et la décarbonation
Article paru dans le Bioénergie International n°94 de décembre 2024

La plateforme de Queven, photo Frédéric Douard
Après l’expérience de deux réseaux de chaleur au bois mis en service au début des années 2000 par la Ville de Lorient, tous deux exploités en régie, et après plusieurs années de réflexions et d’études dans le cadre de sa politique climat, Lorient Agglomération a mis en place un service public local de l’énergie. Celui-ci a pris la forme d’une Société Publique Locale créée le 14 décembre 2018 avec 18 autres collectivités locales dont la Ville de Lorient et Quimperlé Communauté. Ce service, qui est détenu à 100 % par les collectivités, compte à ce jour 33 actionnaires et dispose d’un capital social de 4 M€. Il a été conçu comme un outil au service de la transition énergétique du territoire avec la volonté de décharger la collectivité d’investissements lourds et de profiter des compétences acquises en régie au cours des 20 dernières années. Sa mission est le développement de réseaux de chaleur biomasse et d’autres projets d’énergie renouvelable. Et l’objectif ambitieux du départ, d’investir 70 millions € d’ici 2032 dans de nouveaux réseaux de chaleur, est aujourd’hui pulvérisé, puisqu’avec l’effet d’entraînement collectif, ce cap a été franchi en 2024 !
Un triple objectif
Les objectifs des projets de réseaux de chaleur à biomasse sont à la base : la baisse des charges de chauffage par la reprise de contrôle de l’approvisionnement énergétique ; la décarbonation de la production énergétique dans le cadre de la politique climat ; et le renforcement de l’économie locale en transformant des charges de chauffage en emplois locaux. Et pour faciliter la création de réseaux de chaleur qui répondent parfaitement à ces objectifs de base, il fallait un outil de développement :
- qui ne mette pas en concurrence les solutions locales souhaitées avec des solutions extérieures ;
- qui évite l’endettement des collectivités ;
- qui rassure les communes sur leur capacité à exploiter les futurs réseaux ;
- qui travaille en transparence avec une marge faible pour conserver le meilleur tarif de chaleur ;
- qui renforce les filières bois et agricole locales ;
- qui travaille à expérimenter de nouvelles sources de chaleur renouvelable.

Livraison à l’Université Lanveur à Lorient, photo SPL BER
Comment fonctionne la SPL ?
Concernant la chaleur renouvelable, tous les acteurs du territoire peuvent faire appel à la SPL pour bénéficier d’un conseil et d’un accompagnement technique. Cela est gratuit dans le cadre du Contrat de Chaleur Renouvelable conclu avec l’ADEME.
Les collectivités actionnaires peuvent quant à elles faire appel à la SPL pour concevoir, construire, étendre, porter les investissements et exploiter un réseau de chaleur urbain public sur leur territoire en signant une convention de délégation de service public avec la SPL. Celle-ci intervient dès les études d’opportunité puis de faisabilité via le fonds chaleur ou d’autres financements européens, puis, se charge ensuite – dans le cadre de son activité de délégataire – de la conception des chaufferies et réseaux, le suivi des travaux, l’exploitation, l’approvisionnement en combustible et la gestion administrative et financière.
Le montage en SPL présente l’avantage de ne pas faire reposer le financement uniquement sur les fonds publics, mais sur les recettes issues de la vente de chaleur. Un autre gros avantage de ce montage est que les collectivités actionnaires peuvent travailler avec la SPL sans mise en concurrence puisque la SPL ne travaille que pour ses actionnaires. Ensuite, la SPL a fait le choix d’un modèle à faible marge (2 %), ce qui permet de travailler au plus près des vrais coûts de chaleur.

Déchiquetage de bois pour la SPL BER par Négoce Bois Bretagne avec une Eschlböck Biber 60, photo Olivier Pernot, responsable de la plateforme de Queven
Les collectivités actionnaires peuvent aussi faire appel à la SPL pour s’approvisionner en combustibles, à charge de celle-ci de sélectionner des fournisseurs locaux respectant les critères d’une gestion durable de la ressource.
Ces missions sont réalisées à ce stade par 16 personnes salariées directement par la SPL et par 3 agents mises à disposition par les collectivités actionnaires. Cette équipe devrait monter à plus de 20 personnes à l’horizon 2027.
L’approvisionnement en bois
Dans ses missions, la SPL BER a internalisé la production de bois déchiqueté, mais surtout son stockage et son séchage. Si toutes les opérations de déchiquetage et de criblage sont sous-traitées à des opérateurs privés locaux, la partie stockage est assurée par la SPL elle-même. À la création de la SPL, ce stockage a été réalisé dans des hangars agricoles loués ainsi que sur le port de commerce de Lorient, comme solutions transitoires.
En 2024, le volume annuel réalisé le justifiant, et les financements ayant été trouvés, la SPL a fait construire et mis en service sa première plateforme de stockage à Quéven, près de Lorient. Cet équipement, construit en bois de pays, permet de stocker 10 000 tonnes de bois déchiqueté chaque année sur 4400 m² , soit 21 000 m³ , ce qui correspond au volume annuel nécessaire aux besoins actuels de le SPL. Une autre plateforme est en réflexion pour répondre aux besoins à moyen terme.

Criblage de plaquettes par JK biomasse avec un crible à étoiles à 3 fractions, photo Olivier Pernot, responsable de la plateforme de Queven
Le bois est issu de diverses sources qui sont toutes situées à moins de 70 km. Il s’agit de bois issu de l’exploitation des forêts, en partenariat avec l’ONF et des propriétaires privés ; de bois d’opportunités comme des arbres abattus dans le cadre d’opérations d’aménagement, de travaux publics ou d’élagages ; de bois de bocage en lien avec la filière agricole locale, les SCIC Argoat Bois Energie et Energie Bois Sud Cornouaille ; et enfin des sous-produits de sciage en relation avec les GIE du Morbihan. Et pour les quelques chaufferies alimentées en granulés, la SPL s’approvisionne également localement via un marché public dans l’agglomération lorientaise.

Repousse-tas Juraccessoire, photo Frédéric Douard
Notons enfin que la SPL BER a récemment adhéré à l’association nationale Chaleur Bois Qualité Plus, CBQ+, une association qui accompagne les producteurs de bois-énergie de ses conseils, avec son laboratoire dédié, et qui offre la possibilité d’obtenir des certifications groupées comme ISO 9001, SSD bois d’emballage et PEFC.
Des références sur 20 sites d’intervention
La SPL BER exploite aujourd’hui 7 réseaux de chaleur au bois : Lorient Lanveur mis en service en 2021, Bubry en 2021, Plouay Centre-ville en 2021, Plouay-Manehouarn en 2022, Ploemeur-Kerdoual en 2022, Lorient Bodelio en 2023, et Arzano en 2023.

La chaufferie du quartier de Kervenanec à Lorient avec deux chaudière Fröling de 250 kW, photo SPL BER
Elle réalise également l’exploitation de chaufferies ou réseaux existants, au travers de contrats P1 (approvisionnement), ou P2 (conduite et maintenance) ou P1 + P2 : Lorient Moustoir, Lorient maison d’agglomération, piscine d’Hennebont, piscine de Lanester, Locmiquélic, Inguiniel…
Aujourd’hui la SPL BER c’est plus de 40 projets engagés, dont 30 en biomasse, avec un objectif de 22,5 GWh de chaleur renouvelable produite annuellement. Notons enfin que l’expertise de l’équipe de la SPL conduit aujourd’hui à un taux de couverture des besoins de ces chaufferies et réseaux par le bois de 90 à 92 % en moyenne selon les années, ce qui est plutôt flatteur.
Contacts :
- SPL BER : contact@splber.fr – www.splber.fr
- Association Chaleur Bois Qualité Plus+ : 07 43 15 72 01- contact@cbqplus.fr – www.chaleur-bois-qualite-plus.fr
- Chaudières biomasse Fröling : 03 88 19 32 69 – froling@froeling.com – www.froeling.com/fr-fr/
- Déchiqueteuses Albach en France : Jean-Marie Schwartzmann – 06 07 05 59 50 – jm.schwartzmann@ropa-france.fr – www.ropa-france.fr
- Déchiqueteuses Mus Max en France : Jean-Marc Reynaud – 06 48 10 72 09 – jm.reynaud@dfae.fr – www.dfae.fr
- Déchiqueteuses Eschlböck : 06 10 04 17 17 – www.eschlboeck.at/fr/
- Crible à 3 fractions L3 Komptech en France : 03 88 87 52 53 – info@hantsch.fr – www.hantsch.fr
- Repousse tas : juraccessoire.com
- Prestataire LG Concept Bois Energie : 06 87 13 41 56 – lgconcept29@gmail.com – www.facebook.com/p/LG-Concept
- Prestataire Négoce Bois Bretagne : 02 96 36 06 95 – 06 58 06 37 35 – negoceboisbretagne@gmail.com
- Prestataire JK Biomasse Energie : 06 80 85 28 09 – mickv8@hotmail.fr
Frédéric Douard, en reportage à Quéven
Lire également : Une chaufferie biomasse pour décarboner le chauffage de l’écoquartier Bodélio de Lorient
et voir cette vidéo réalisée en 2021 avec l’interview de Bruno Paris qui est devenu Président de la SPL BER :
ℹ️ Le magazine Bioénergie International est disponible :
- Au détail
- Dans le cadre d'un abonnement