Lien de bannissement

Etude sur la filière bois bûche en Rhône–Alpes

Bois de chauffage en Rhône-Alpes, photo Frédéric Douard

En Rhône-Alpes, le contexte est paradoxal pour le bois bûche :

  • très favorable aux énergies renouvelables (donc au bois)
  • très pénalisant en termes d’émission de polluants pour la combustion de bois bûche.

C’est dans ce contexte que la Région Rhône-Alpes et la Préfecture de Région définissent grâce au SRCAE (Schéma Régional du Climat, de l’Air et de l’Énergie) le potentiel de développement des énergies renouvelables tout en limitant les pollutions atmosphériques grâce. Avec le soutien de l’ADEME et la DRAAF/SERFOBE, FIBRA (Fédération Forêt Bois Rhône-Alpes) a lancé une étude au printemps 2010 avec pour objectifs de :

  • Faire l’état des lieux et de l’art de la filière Bois Bûche en Rhône-Alpes,
  • Faire des propositions pour améliorer et promouvoir un produit et un service bois bûche de qualité.

Principaux résultats de l’étude

Cette étude a tenté d’obtenir des données quantitatives et qualitatives sur l’ensemble des  circuits de production de bois bûche (auto consommation, auto-approvisionnement, circuit propriété forestière et exploitation agricole, circuit filière professionnelle bois bûche, affouage, …). Cependant, seuls les résultats obtenus auprès des entreprises ont été assez conséquents pour être exploités et sont présentés ici.
456 professionnels producteurs et/ou négociants de Bois Bûche ont été recensés en Rhône-Alpes. Toutes ces entreprises ont reçu un questionnaire d’enquête ; 14 % (64 sur 456) ont retourné un questionnaire exploitable. L’échantillon ainsi constitué a été considéré comme représentatif de la population totale de professionnels bois bûche de Rhône-Alpes. Cela a permis d’extrapoler des résultats sur la population totale. Ces résultats sont à considérer non pas comme des valeurs absolues mais plutôt comme des tendances lourdes. La population totale des entreprises de la filière bois bûche rhônalpine pourrait être caractérisée de la façon suivante :

A titre indicatif, nous pouvons rappeler ici que les résultats 2008 du CEREN (Centre d’Etudes et de Recherches Economiques sur l’Energie) donnent une consommation totale annuelle sur la région Rhône-Alpes de 3 438 000 m3 de référence en 1m de long (stère). Ainsi, les entreprises de la filière bois bûche commercialiseraient de l’ordre de 39% de la consommation totale annuelle de bois bûche en Rhône-Alpes.
L’exploitation des résultats nous permet de dresser le portrait robot de ce que pourrait être l’entreprise moyenne de bois bûche en Rhône-Alpes. Il faut cependant souligner la forte hétérogénéité de la «taille» des entreprises ce qui limite d’autant la définition des valeurs moyennes de la population. Cette hétérogénéité se retrouve également dans la répartition des chiffres d’affaires, des volumes commercialisés et du nombre de salariés.
Conscients de quelques lacunes en équipement spécifique, les entrepreneurs producteurs de bois bûche prévoient dans les trois ans à venir des investissements qui porteront sur des matériels spécifiques de production (58% des entreprises prévoient d’investir dans au moins un des équipements suivants : combinés et/ou lignes de production, hangar et/ou séchoir, moyen de livraison). Ces investissements prévisionnels confirment la tendance déjà initiée d’une modernisation et d’une rationalisation de la production qui devraient ainsi améliorer régularité et qualité des produits. Certains de ces investissements sont susceptibles de combler partiellement la carence actuelle sur la connaissance de l’humidité des produits.

Ces objectifs sont en cohérence avec le souhait des professionnels de développer la qualité des produits. Ainsi 53% des producteurs sont pour une démarche collective « qualité des produits » alors que 13% sont contre. De la même façon 50% des producteurs sont également prêts à participer à une campagne de communication sur le Bois Bûche alors que 11% sont contre.

Perspectives

Ainsi face à la pression actuelle que fait peser la qualité de l’air sur la combustion du bois bûche, les entreprises de la filière semblent prêtes à mobiliser les volontés (internes et externes) afin de progresser (début d’équipement spécifique, volonté de travailler en commun sur la qualité et la promotion, …). L’étude menée sur la filière Bois Bûche de Rhône-Alpes permet donc de dégager les
enjeux de la filière :

  • Qualification des produits Bois Bûches et promotion de ceux-ci
  • Promotion et structuration des entreprises de la filière
  • Implication accrue des différents secteurs de la filière dans la problématique de la qualité de l’air.

Ce sont ces grands objectifs qui sont recherchés à travers le lancement en Rhône-Alpes de la marque France.

Source : FIBRA, décembre 2010

1 réponse
  1. A nouveau merci de diffuser ce genre d’info
    A suivre la mise en pratique des conclusions de cette etude
    Bientot un Probois Rhone Alpes ?