Lien de bannissement

Les chiffres 2009 du bois-énergie en Suisse

L’Annuaire « La forêt et le bois en Suisse » donne des informations détaillées sur les ressources forestières, la récolte de bois, les prestations et les produits de la forêt, la certification, la transformation du bois ainsi que le commerce de bois et de produits en bois de la Suisse. La plupart des données proviennent de relevés de l’Office fédéral de la statistique (OFS) et de l’OFEV.

Voici quelques unes des données principales concernant le bois-énergie :

Conditions politiques et économiques

A partir de 2010 et pour une durée de dix ans, un maximum de 200 millions de francs par an provenant de la taxe CO2 sur les combustibles seront affectés à l’encouragement de mesures destinées à réduire les émissions de CO2 dans le domaine des bâtiments : deux tiers de ces fonds serviront à assainir l’enveloppe des bâtiments d’habitation et de services par le biais du Programme Bâtiments et un tiers à promouvoir les énergies renouvelables, la récupération de chaleur résiduelle et les techniques du bâtiment sur la base de programmes d’encouragement cantonaux. Les moyens financiers mis à disposition sont cinq fois plus élevés qu’en 2008.

Consommation de bois-énergie en Suisse de 1990 à 2009, sans le bois de récupération, et corrigée des variations saisonnières, OFEN

Contexte énergétique et variations d’origine météorologique

Les chiffres à la consommation de la statistique sur l’énergie du bois sont exprimés en données effectives et en données climatiquement  neutres (corrigées des variations saisonnières).
Celles-ci fournissent une image plus fidèle des tendances évolutives à long terme. Les commentaires ci-dessous se réfèrent donc exclusivement aux données relatives à la consommation qui sont climatiquement neutres.

Nombre de chauffages au bois et puissance installée

Le nombre total de chauffages au bois (675 000) a diminué de 1,8 % en 2009. La puissance de chauffage installée s’élève à 10 817 MW (–1,1 %).

Consommation de bois-énergie en Suisse de 1990 à 2009, selon le type d'appareils, et corrigée des variations saisonnières, OFEN

Chauffages individuels

Le nombre de chauffages individuels a légèrement reculé (−1,6 %), pour atteindre 577 000 au total. Il convient de relever la progression des poêles à pellets (+13 %) au détriment des poêles de salon (–20 %) et des cuisinières à bois (–15 %).

Chauffages centraux

La puissance totale des 81 200 chauffages centraux (–3,6 %) s’élève à 2736 MW. Les chaudières de chauffage central (–10 %) ou les chaudières combinées (–14 %) cèdent de plus en plus souvent la place aux chauffages à pellets (+10 %).

Chauffages automatiques (> 50 kW)

On dénombre 6676 installations de chauffage automatique (+2,5 %) pour une puissance installée de 1731 MW (+2,7 %). Le nombre de chauffages à pellets de plus de 50 kW a sensiblement augmenté (+16 %), bien que de façon moins marquée que les années précédentes.
Les chauffages individuels hors entreprises de transformation du bois enregistrent une tendance constante à la hausse (+3 %).
Le nombre d’installations de couplage chaleur-force reste de six unités pour une puissance de 117 MW. En octobre 2009 ont débuté les travaux de construction de la nouvelle centrale au bois HHKW Aubrugg SA, qui produira dès fin 2010 104 GWh de chaleur et 38 GWh d’électricité.

Chauffages spéciaux

Les chauffages au bois de récupération comptent une installation de plus, on en dénombre actuellement 45. Le nombre d’usines d’incinération des ordures ménagères (UIOM) s’est maintenu
à 29.

Energie produite

En 2009, environ 7290 GWh d’énergie utile ont été produits à partir du bois, ce qui correspond à une hausse de 4,3 % en données corrigées des variations saisonnières. Le bois est principalement utilisé pour la production de chaleur (6980 GWh de chaleur utile). A cela s’ajoutent 307 GWh d’électricité fournie par des installations spéciales et des centrales de couplage chaleur-force.

Consommation de bois-énergie en 2009

Bûches
En 2007, la consommation de bûches (cheminées, poêles suédois, poêles en faïence, cuisinières et chaudières) s’est élevée à 1,50 million de m³ (–2,4 %).
Granulés
La demande en pellets (poêles et chaudières) a augmenté de 11 % et représente 254 000 m³.
Plaquettes et sous-produits du bois
Le besoin en plaquettes de bois de forêt et en sous-produits pour l’alimentation de chauffages automatiques ou d’installations de couplage chaleur-force a atteint 1,84 million de m³ (+7,3 %).
Bois de récupération
Le bois de récupération valorisé dans les IUOM, dans les chauffages au bois de récupération, mais aussi dans les installations de couplage chaleur-force s’est élevé à 657 000 m³ (+1,5 %).

Consommation de bois-énergie en Suisse de 1990 à 2009, par types de combustibles, et corrigée des variations saisonnières, OFEN

Pour en savoir plus

1 réponse
  1. Merci pour ce point rapide et complet
    Avec ces moyens financiers, la Suisse devrait conserver son avance dans l’utilisation des energies renouvelables propres