Lien de bannissement

Après un ralentissement de croissance depuis 2021, la filière française du biométhane redémarre

Editorial du Bioénergie International n°91 de juin 2024

Après un ralentissement de croissance depuis 2021, la filière française du biométhane redémarre

Les quantités de biométhane injectées dans les réseaux de gaz français ont progressé de 31 % en 2023, comparé à fin 2022, photo Frédéric Douard

Le syndicat français des énergies renouvelables et les opérateurs des réseaux gaziers – Gaz et Territoires, GRDF, GRTgaz, et Teréga – ont publié l’édition 2023 du Panorama des gaz renouvelables. On y lit qu’après un ralentissement du nombre de projets de production de biométhane constaté depuis 2021, cette neuvième édition s’inscrit dans une nouvelle dynamique. Ainsi, avec plus d’une centaine de nouveaux projets inscrits au registre des capacités à la suite de la revalorisation du tarif d’achat en juin 2023, la filière redémarre. Seul un cadre stable, prévisible, au bon niveau de soutien permet en effet l’augmentation du nombre de projets et l’atteinte de l’objectif de 20 % de gaz renouvelables dans le mix gazier à l’horizon 2030.

Pour Jules Nyssen, président du Syndicat des énergies renouvelables, « la France s’est engagée à devenir le premier grand pays industriel au monde à sortir de sa dépendance aux énergies fossiles. La réussite de cette ambition passe par la maîtrise des consommations d’énergie grâce à la sobriété et à l’efficacité énergétique et par le développement des énergies renouvelables et bas carbone. Les acteurs de la filière gaz renouvelables considèrent que la complémentarité entre électrons et molécules s’avère seule à même de répondre aux enjeux climatiques, environnementaux et de souveraineté qui sont devant nous. »

Une filière qui démontre son efficacité, en attente de plus de visibilité

Les quantités de biométhane effectivement injectées dans les réseaux de gaz français ont encore progressé en 2023, pour atteindre 9,1 TWh soit +31 % comparé à 7,0 TWh fin 2022. Au 31 décembre 2023, 652 installations injectaient du biométhane sur le territoire, dont 139 nouvelles, représentant au global une capacité de production annuelle de 11,8 TWh/an, soit la capacité de production de deux réacteurs nucléaires (Hypothèses d’un réacteur de 900 MW produisant 5,5 TWh/an, avec un taux de disponibilité de 70 %, et un taux de disponibilité d’un site de méthanisation de 90 %). La méthanisation pour injection est la seule filière d’énergie renouvelable française à être en avance sur les objectifs qui lui ont été fixés par la programmation pluriannuelle de l’énergie – soit 6 TWh de production à fin 2023. Ces bons résultats ne doivent néanmoins pas masquer le ralentissement qu’a connu la filière sur le second semestre 2023, conséquence de la modification du cadre économique fin 2020.

Pour les projets inférieurs à 25 GWh/an, la réforme du tarif d’achat entrée en vigueur en juin 2023, pour répondre au contexte inflationniste, a été accueillie favorablement par la filière. Elle a représenté une bouffée d’air pour la filière, en permettant à une centaine de projets d’entrer au registre des capacités. Depuis novembre 2020, les projets supérieurs à 25 GWh/an ne disposent d’aucun mécanisme de soutien pérenne. Pour ces installations, la filière souligne l’urgence de la publication rapide du second décret d’application relatif au dispositif extrabudgétaire des Certificats de Production de Biogaz. Il doit être assorti d’un engagement politique qui affirme des objectifs ambitieux à l’horizon 2030. Et enfin, la filière plaide pour la mise en œuvre rapide des appels à projet pour le biométhane non-injecté à usage carburant (BioGNV).

Frédéric Douard

>> Téléchargez le Panorama des gaz renouvelables 2023 en France

1 réponse
  1. CSNM dit :

    Nous devrions donc pouvoir nous procurer la liste des futurs projets, histoire que la concertation tant prônée par les porteurs de projets puisse avoir lieu ?
    Où obtenir la liste ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *