Lien de bannissement

Les deux types de poêles à granulés : à air ou à eau

Principe du poêle à granulé à air – Envirofire

Les poêles à granulés  de bois se partagent en deux grandes familles : les poêles à chaleur distribuée par air et ceux à eau.

Chauffage par air

Les poêles à air sont équipés d’un échangeur tubulaire à air et véhiculent de l’air chaud dans la pièce dans laquelle ils se trouvent. Ce sont a priori plutôt des appareils d’appoint. Leur position centrale dans la maison peut néanmoins parfois leur permettre de la chauffer en totalité si les pièces communiquent facilement et si le poêle a été dimensionné pour l’ensemble des besoins de la maison.

Certains constructeurs proposent une distribution d’air par gaines à l’image de celles des cheminées ou inserts à bûches (Schéma Extraflamme).

Chauffage à air par gaines ventilées – Extraflamme

Chauffage par réseau d’eau

Les poêles à eau sont quand à eux équipés d’un échangeur à eau est sont alors de véritables chaudières de chauffage central auxquelles il est possible de raccorder des radiateurs, un plancher chauffant et l’eau chaude sanitaire. Dans ce cas la localisation du poêle est moins importante de par le mode de distribution.

Installation de chauffage central avec poêle à eau et chauffe-eau solaire – Edilkamin

Applications

Dans les deux cas, le poêle à granulé constitue une solution d’appoint ou de base adaptée aux petites maisons, aux maisons des régions tempérées, aux appartements, aux maisons à basse consommation, aux maisons solaires et aux petits locaux tertiaires ou professionnels.

Frédéric Douard