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France, stations à sec, et si on redémarrait les gazogènes ?

Le gazogène, qu’est-ce que c’est ? Un moyen de faire fonctionner une voiture sans essence ! Très utilisé pendant la guerre, ce dispositif se compose d’une chaudière, d’un épurateur – refroidisseur, et permet d’alimenter le moteur en gaz. Pauvre, le gaz. Mais bon, quand la misère s’abat sur le monde, la pauvreté est de mise ! Et hop, on roule au bois !

Wikipédia nous rappelle quelques gestes d’entretien indispensables :
Quotidien :

  • Remplissage de la trémie de combustible ;
  • Nettoyage du foyer et cendrier ;
  • Vidange des refroidisseurs et épurateurs (gazogène à bois) ;
  • Nettoyage de la tuyère et du foyer pour retirer le laitier et les scories (gazogène à charbon).

Hebdomadaire :

  • Vidange et nettoyage des filtres secs et humides, des cendriers d’épurateur ;
  • Vérification de l’étanchéité de l’ensemble.

Ah ben, on n’a rien sans rien, non plus !

Renault AHN2 à gazogène 1946 par geesse_93

Le gazo a plein d’avantages :

  • Un carburant non surtaxé, qu’on trouve encore à peu près partout.
  • Le côté bucolique du feu de bois.
  • Il permet de cuire des aliments en conduisant.
  • Une sympathique connotation écolo-bobo (on peut allumer le feu avec « Libé » pour faire plus authentique).
  • Et, cerise sur le gâteau, plus aucun problème d’excès de vitesse : un gazo, c’est du gaz pauvre, alors, ça roule pas vite…

Pensez à vous équiper pour faire le plein sur la route des vacances : scie, hache, coin, merlin, cognée, chemise à carreaux, etc…

Posté par capusliber le 21 octobre 2010 sur Le Post