Lien de bannissement

Plus d’énergie à partir des sources renouvelables en UE

La cogénération biomasse, production de chaleur et d'électricité, photo Frédéric Douard

Les énergies renouvelables se frayent leur chemin dans le marché de l’énergie européen. Le nouveau rapport publié par le Centre commun de la recherche (JRC – Joint Research Centre) de la Commission européenne révèle que 62% de la capacité de production d’électricité nouvellement installée dans l’UE à 27 en 2009 reposait sur des sources d’énergie renouvelables, soit une augmentation de 5% par an.

Avec un extrant énergétique de 10,2 gigawatts (GW), c’est l’énergie éolienne qui a généré la plus grande part de la nouvelle capacité d’énergie, suivie de l’énergie photovoltaïque (21%), l’énergie de biomasse (2,1%), l’énergie hydraulique (1,4%) et l’énergie solaire concentrée (0,4%). Le reste se répartissait entre les centrales au gaz (24%), les centrales au charbon (8,7%), le pétrole (2,1%), l’incinération des déchets (1,6%) et la fission nucléaire (1,6%).

Le rapport «Renewable Energy Snapshots» explique que les énergies renouvelables représentaient près de 20% (soit 608 terawatt/heure, ou TWh) de l’énergie consommée par les Européens en 2009, en valeur absolue. C’est l’énergie hydroélectrique qui réalise la plus grosse contribution (11,6 %), suivie de l’énergie éolienne (4,2 %) et de la biomasse (3,5 %). L’énergie solaire réalise la plus faible contribution avec seulement 0,4%.

Le JRC explique dans son rapport que les sources qui devraient présenter le plus grand extrant énergétique sont les nouvelles centrales électriques au gaz (28TWh/an), l’énergie éolienne (20TWh) et le photovoltaïque (5,6 TWh).

D’après des données obtenues auprès des États membres de l’UE, d’Eurostat, d’associations industrielles et d’industries de la recherche, le JRC conclut que si le rythme actuel de croissance se maintient, la production d’électricité issue de sources renouvelables à l’horizon 2020 pourrait atteindre 1400 TWh. Ce résultat pourrait représenter environ 37,5% de la consommation totale d’électricité de l’Union européenne, en fonction de l’impact des politiques de l’Union en matière d’efficacité énergétique. En promouvant l’utilisation des énergies renouvelables, l’Europe se rapproche de son objectif consistant à utiliser une part de 20% d’énergie renouvelable dans sa production totale d’énergie.

Le rapport avertit cependant qu’il y a lieu de régler certains problèmes si l’on veut pouvoir atteindre ces objectifs. Il s’agira en particulier d’assurer un soutien substantiel en faveur de la recherche et du développement (R&D), ainsi que d’adapter les systèmes électriques actuels pour leur permettre d’absorber l’électricité de sources renouvelables. L’étude souligne que «la réduction des coûts et l’accélération de la mise en oeuvre ne sont pas une question de délais mais dépendent des volumes de production».

Une analyse des statistiques indique que l’énergie éolienne représentait plus de 74 GW du total de la capacité installée en 2009, dépassant ainsi l’objectif des 40 GW fixé pour 2010 par le livre blanc. Le nouvel objectif fixé par l’European Wind Association est d’atteindre à l’horizon 2020 une capacité installée de 230 GW en UE, qui permettrait de couvrir environ 20% de la demande européenne d’électricité.

Le JRC indique également que la production d’électricité à partir de la biomasse pourrait doubler si l’on se maintient au rythme de croissance actuel. L’UE pourrait alors afficher 200 TWh d’énergie à partir de la biomasse en 2010, soit une augmentation de 92 TWh par rapport à 2008. D’après le JRC, «cette ressource fait cependant l’objet d’une demande concurrente de la part d’autres secteurs énergétiques (chauffage et transport), ce qui pourrait freiner le développement de la bioélectricité. La biomasse peut être entreposée en vue d’une utilisation à la demande, aussi constitue-t-elle une ressource particulièrement intéressante pour la production d’électricité.»

La capacité installée de l’énergie solaire concentrée reste modeste en Europe, mais elle affiche une progression constante. Le rapport estime que la capacité installée pourrait atteindre 30 GW d’ici à 2020 si la «European Solar Industry Initiative» (ESII) se concrétise. La plupart des chantiers en cours dans le domaine de l’énergie solaire concentrée se situent en Espagne.

Pour de plus amples informations, consulter:

Source des informations: Commission européenne, 6 juillet 2010

Origine : CORDIS