Lien de bannissement

Bruck an der Leitha décorée pour son réseau biogaz

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/64379.htm

Biogaz : la ville de Bruck an der Leitha (Basse-Autriche) se fait décorer pour son réseau d’alimentation en biogaz

La Ministre des transports, de l’innovation et de la technologie (BMVIT) caractérise le projet « réseau d’alimentation en biogaz » comme une tendance essentielle de l’avenir. Pour la première fois, grâce à une coopération entre le BMVIT, le fond pour l’énergie et le climat, le Land de Basse-Autriche (Niederösterreich), les pionniers de l’énergie et l’industrie du gaz naturel, les sciences et l’industrie ont réussi à faire tomber les obstacles techniques et scientifiques de la mise en circulation du biogaz. Pour le Ministre de l’environnement, Niki Berlakovich, le projet est un pas de plus pour les énergies renouvelables en Autriche. Le biogaz de Bruck an der Leitha, un gaz naturel de haute qualité, va être injecté dans le réseau d’énergie du Land de Basse-Autriche (EVN). Dans le même temps, l’industrie du transport travaille sur des véhicules roulant au gaz naturel attractifs.

Dans le cadre d’une cérémonie, Michael Paula (BMVIT) a remis au consortium du projet l’attestation officielle du document de la Ministre des infrastructures dont le Ministère a contribué de manière importante au financement de ce projet.

Niki Berlakovich : « la technologie du biogaz contribue au développement des énergies renouvelables, la création d’emplois verts et est un élément de la stratégie énergétique autrichienne. Le biogaz est un vecteur national des énergies renouvelables. Jusqu’ici, le problème majeur était l’acheminement du biogaz jusqu’au client. En raison de sa composition, il ne pouvait pas être directement injecté dans le réseau existant de gaz naturel. C’est pourquoi le biogaz fabriqué en Autriche était presque toujours jusqu’à présent brûlé et injecté, en tant que courant électrique écologique dans le réseau. »

En 2005 déjà, 12 partenaires de projet s’étaient rassemblés pour rendre possible l’injection du biogaz dans le réseau de gaz naturel et développer des véhicules neutres en CO2 et extrêmement peu polluants. A Bruck an der Leitha, au sein d’une installation pilote, grâce à une technologie innovante de membrane développée en Autriche, 800000 m3 de biogaz de qualité équivalente à celle du gaz naturel sont produits chaque année. Le gaz ainsi produit est injecté dans le réseau de gaz naturel de l’EVN et en grande partie utilisé dans le réseau de Bruck an der Leitha. Toutefois, en été, les besoins sont si petits qu’une partie du biogaz peut servir à alimenter d’autres lieux. Dans le projet, les problèmes techniques assez compliqués régissant cet aiguillage ont été résolus. De plus, pour la première fois, les bases d’un contrat d’acheminement aux clients et aux stations d’approvisionnement de véhicules ainsi que la certification de délivrance de biogaz ont été légalement posées.

Les résultats de ces essais de plusieurs années montrent que la production et l’affinage du biogaz de qualité du gaz naturel sont techniquement faisables et énergiquement efficaces. Les coûts ont été à ce jour tellement réduits qu’une application commerciale est à portée de main. La rentabilité de l’alimentation en biogaz purifié dépend de l’augmentation du prix de l’énergie.

Un facteur important pour la production de biogaz est l’utilisation de matières premières renouvelables qui ne se situent dans aucun rapport de concurrence avec la production de denrées alimentaires. L’installation de Bruck an der Leitha repose donc en grande partie sur des déchets organiques, sous-produits de l’agriculture et Brassicacées.

Le coût global du projet pilote de Bruck an der Leitha s’élève à près de 4 M euros. Les partenaires du projet sont l’Université d’agronomie, l’Université technique et l’Université de Vienne, l’Energiepark de Bruck an der Leitha, Axiom, naturellement EVN, OMV Gas & Power, OWM Aktiengesellschaft, Wien Energie, AVL LIST, Grazer Energieagentur et LuPower. En dehors des propres moyens de ses partenaires, le projet a été financé par le BMVIT au travers de son programme « Energiesysteme der Zukunft » et du « Klima- und Energiefonds KLIEN » ainsi que par la Société nationale de soutien à la recherche (FFG), le Land de Basse-Autriche et le OMV Future Energy Fund.

Origine : BE Autriche numéro 131 (9/09/2010) – Ambassade de France en Autriche / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/64379.htm