Lien de bannissement

Des prix pour cuisiner plus durablement au Sénégal

Aminata Mbengue Ndiaye, maire de Louga

La Société sénégalaise d’équipement en énergie renouvelable (SOSER) et Ngueune Métal qui ont inventé respectivement un réchaud à gel d’éthanol et un fourneau de protection de la nature, sont retenues pour représenter la région de Louga au concours du grand prix du chef de l’Etat pour la promotion de l’invention et l’innovation technologiques.

Les deux représentants sélectionnés par le jury régional présidé par le gouverneur ont reçu, mardi, des chèques de 400.000 francs pour la SOSER et 200.000 francs pour Ngueune Métal des mains de l’adjoint administratif du gouverneur Demba Touré et du maire Aminata Mbengue Ndiaye.
‘’Le jury, qui avait reçu et travaillé sur trois dossiers conformément aux critères définis sur la présentation de la trouvaille, son caractère innovant, son objectif et son impact environnemental a retenu le réchaud et le fourneau’’, a soutenu le gouverneur adjoint chargé des affaires administratives, Demba Touré.

‘’Le réchaud à gel d’éthanol est une trouvaille de Cheikh Guèye, l’un des 7 actionnaires de la SOSER’’, a indiqué son représentant Mansour Ndiaye qui a relevé que cette invention se positionne comme ‘’une alternative à l’utilisation du gaz butane’’.

M. Ndiaye qui a décrit les 6 composantes du réchaud, trouvaille d’un autodidacte primé un peu partout en Afrique, et souligné que celui-ci consomme 20 grammes d’éthanol en 5 minutes et dégage 1,769 watt pour permettre la cuisson.

Pour sa part, l’inventeur du fourneau pour la protection de la nature, Adama Sarr, moins prolixe dans les explications, a soutenu que son produit est fait en tôle et en matériel de récupération pour un poids estimé à 25 kilogrammes. Il peut cuire un repas avec une quantité négligeable de charbon ou de bois de chauffe.

‘’La nouvelle démarche de proximité permet de s’approcher au maximum des inventeurs qui sont très proches des préoccupations des populations à la base’’, a soutenu le directeur général de l’Agence pour la promotion de l’invention et de l’innovation technologiques, Abdoul Wahab Ka. Selon lui, ‘’l’enveloppe reçue est une participation à leurs préparatifs pour le concours final prévu à Dakar’’.

L’Agence pour la promotion de l’invention et de l’innovation technologiques ‘’va créer une ligne de crédits à reverser aux trois premiers lauréats du grand prix du Chef de l’Etat pour aider à la valorisation, à la diffusion et à l’encadrement des œuvres primées’’, a indiqué M. Ka.

‘’Cette ligne de crédits permettra également aux inventeurs et créateurs de ne pas épuiser leurs ressources personnelles pour faire la promotion de leurs œuvres’’, a expliqué M. Ka convaincu que les inventeurs analphabètes susceptibles de régler les préoccupations immédiates des populations devraient être plus soutenus que les chercheurs universitaires.

‘’Ce qu’on a vu et entendu à Louga est rassurant et montre que nous avons des pistes pour faire face à la crise énergétique, de mettre l’invention au service du développement afin que le génie sénégalais ne soit pas en rade’’, a relevé M. Ka.

En outre, il a invité les créateurs à se mettre en réseau pour faciliter l’appui de l’agence et des bonnes volontés. ‘’Cette démarche est une manière d’encourager les inventeurs des régions qui se battent quotidiennement pour amener des solutions technologiques aux préoccupations vitales des populations’’, a dit Aminata Mbengue Ndiaye.

Elle a demandé aux lauréats d’utiliser les centres de formation pour vulgariser leurs produits.

Source : www.rewmi.com, mercredi 18 Août 2010