Lien de bannissement

8 décembre 2016, poursuivre le développement du bois-énergie en PACA

Chaufferie bois d'Aix-en-Provence, photo Cofely

Chaufferie bois d’Aix-en-Provence, photo Cofely

Au cours des dix dernières années, plus de 260 chaufferies automatiques en plaquettes forestières ont vu le jour en Provence-Alpes-Côte d’Azur, consommant environ 90 000 tonnes de plaquettes de bois déchiqueté issues des forêts régionales. Mises en œuvre par les collectivités locales et des entreprises, ces chaufferies et leurs réseaux de chaleur contribuent à la fois à la diversification des sources d’énergie, à la valorisation de la ressource régionale et au développement d’une économie locale sur les territoires.

La diminution significative du prix des énergies fossiles a rendu les investissements dans les chaufferies automatiques bois moins rentables. A cela, s’ajoute la réduction des budgets des collectivités qui conduit à une baisse significative du nombre de projets. Pour enrayer cette baisse d’initiatives, des structures se sont organisées afin de mettre en place une offre de service répondant aux attentes des maîtres d’ouvrage, sans contrainte d’investissement. Parallèlement, les chaufferies en cours de fonctionnement doivent être des modèles en termes de fonctionnement pour convaincre des maîtres d’ouvrage de s’investir dans un projet de chaufferie bois-énergie.

La 6ème Rencontre régionale bois-énergie est l’opportunité d’échanger sur ces stratégies à mettre en place pour poursuivre le développement de nouvelles chaufferies bois-énergie. Organisée par les Communes forestières, associées à leurs partenaires de la Mission Régionale Bois Energie (ADEME, Etat, Région, Départements), elle aura lieu le jeudi 8 décembre 2016 de 9h30 à 16h30 à Gardanne dans les Bouches-du-Rhône à l’Institut pour la forêt méditerranéenne – Valabre CD7.

Après un état des lieux du développement du bois-énergie et de l’émergence de chaufferies, des outils et des témoignages seront présentés pour répondre aux questions que se posent élus et acteurs des territoires. Ainsi des outils de suivi de chaufferies seront détaillés et étayés par des retours d’expérience qui mettent en évidence le rendement d’installations en fonctionnement.

La rencontre sera également l’occasion de démontrer aux entreprises, élus et maîtres d’ouvrage présents qu’il est possible de mettre en place des systèmes alternatifs qui permettent de développer de nouvelles chaufferies bois-énergie.

Partenaires présents : Michel GRAMBERT, Président des Communes forestières Provence-Alpes-Côte d’Azur, un représentant du Conseil Régional, Thierry LAFFONT, Directeur régional de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, et Nathalie CENCIC Directrice Adjointe de la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt.

Le réseau des Communes forestières Provence-Alpes-Côte d’Azur est au service des élus et des acteurs forestiers. Il œuvre au développement, à la valorisation et à la préservation du patrimoine forestier, pour une gestion durable faisant de la forêt des collectivités un élément fort de développement local.

Il anime notamment la Mission Régionale Bois Energie, financée par l’ADEME, le Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et les Départements, avec pour mission le développement et la structuration de la filière bois-énergie en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Voir le site internet www.ofme.org/bois-energie

Contact : Communes forestières Provence-Alpes-Côte d’Azur – Caroline Olivero – caroline.olivero@communesforestieres.org – 06 30 42 69 94