Lien de bannissement

Méthélec transforme annuellement 36 000 tonnes de biomasse en gaz vert à Ennezat dans le Puy-de-Dôme

Méthélec transforme annuellement 36 000 tonnes de biomasse en gaz vert à Ennezat dans le Puy-de-Dôme

Les installations Méthélec à Ennezat, photo Langa

Plusieurs centaines de visiteurs ont assisté à l’inauguration de Méthélec le 5 octobre 2016 et ont pu découvrir ce site multi-énergies implanté sur une exploitation agricole de Limagne. Couplée à la production d’énergie photovoltaïque, l’unité de méthanisation Méthélec est la plus importante unité de méthanisation agricole de France.

Développé par la famille Lhospitallier, exploitant agricole installé sur la commune d’Ennezat dans le Puy-de-Dôme, le projet a été depuis 2012 co-développé avec le groupe LANGA producteur indépendant d’énergie renouvelable. Le projet consiste à produire du biogaz par le traitement d’effluents d’élevage et de déchets d’industries agro-alimentaires locales.

Le site produit également plus de 2MW d'électrcité photovoltaïque, photo Langa

Le site produit également plus de 2MW d’électrcité photovoltaïque, photo Langa

Méthelec valorise annuellement 36 000 tonnes de biomasse dont plus de 50% sont des effluents d’élevage ou sous-produits de l’exploitation ou de celles voisines. Le solde des biomasses provient essentiellement des industries agroalimentaires environnantes. Pour se faire, l’unité dispose de la ligne d’incorporation X-line®, exclusive aux installations Xergi, qui lui permet de méthaniser en grandes quantités des fumiers et autres biomasses végétales. L’installation réalise l’hygiénisation totale des biomasses grâce au système FlexFeed® couplé à un système exclusif de récupération d’énergie.

Les digesteurs Xergi, photo Langa

Les digesteurs Xergi, photo Langa

Méthélec a rendu l’exploitation agricole, et d’autres exploitations, indépendantes totalement ou partiellement en fertilisants chimiques grâce à la substitution de ces derniers par le digestat produit grâce à la méthanisation. Outre cet intérêt, le digestat a également permis de désodoriser les effluents d’élevage.

Le biogaz est valorisé sur un moteur de cogénération Caterpilar de 1560 kWé fourni par Eneria et vient s’ajouter à 8 centrales photovoltaïques d’une puissance de 2146 kWc, ce qui en fait un site véritablement exceptionnel.

La chaleur, produite dans le moteur de cogénération et disponible après une part d’autoconsommation sur le processus de méthanisation, est destinée à plusieurs usages dont le chauffage des poulaillers et le séchage de pulpes de betterave pour l’alimentation bovine.

Pour en savoir plus : www.methelec.com

Informations de contact de Bio-dynamics

logo Bio-dynamics
Groenstraat 55
B-9800 Deinze
+32 9 210 31 60
@ www.bio-dynamics.be/ info@bio-dynamics.be
Informations de contact de Enéria

< !--Tag:biogaz-biomethane--> logo Enéria
Rue de Longpont
BP 10202
F-91311 Montlhéry cedex
+33 169 80 21 00
@ www.eneria.fr contact@eneria.com
Informations de contact de Xergi

logo Xergi
Xergi SAS
Z.A. les Coteaux de Grandlieu
4 rue des Douelles
F-44830 Bouaye
+33 240 40 75 46
@ www.xergi.fr gul@xergi.com