Lien de bannissement

Analyse comparative des filières biométhane en Europe

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

France Biométhane et le cabinet Sia partners viennent de publier une étude comparative sur la situation des filière biométhane dans 9 pays européens afin d’évaluer la taille du marché et son évolution.

L’Allemagne représente de loin le premier marché de la filière en Europe avec plus de 180 unités en opération en 2015. Derrière, Le Royaume-Uni a connu la plus forte dynamique avec 51 unités mises en opération en moins de 4 ans, rattrapant la Suède, pays historique de la filière. Malgré la limitation des cultures énergétiques au sein de plusieurs pays de l’Union européenne, la filière dispose d’un nombre important d’unités, notamment en Allemagne et en Autriche. Aujourd’hui encore peu sollicitées en Europe, les unités de stockage (ISDND) et les unités de traitement des eaux (STEP) représentent un axe de développement important de la filière dans les années à venir. La France montre sa volonté de développer le biométhane en proposant la plus grande variété de mécanismes d’aides.

L’Allemagne est le seul pays à avoir diminué les aides pour le biométhane, un signe de maturité pour la filière. A l’exception de la Suisse et de la Suède tous les autres pays ont introduit de nouveaux mécanismes d’aides entre 2012 et 2016.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Cliquer sur l’image pour l’agrandir.

Avec plus de 10 000 centrales de biogaz et un taux de conversion de 2%, l’Allemagne dispose d’un potentiel rapidement exploitable pour développer son secteur biométhane. La Suède, les Pays-Bas, le Danemark et la Finlande disposent d’un secteur biogaz plus modeste ce qui pourrait limiter le développement du biométhane par simple épuration du biogaz existant.

>> Télécharger l’analyse comparative Sia Partners des filières biométhane en Europe