Lien de bannissement

Les déchets alimentaires de Londres valorisés en biogaz et fertilisant

Digesteurs de Willem Biogas à Londres, photo Xergi

Digesteurs de Willem Biogas à Londres, photo Xergi

L’unité de méthanisation de Willen Biogas va permettre la valorisation durable des déchets organiques de Londres. Xergi, l’ensemblier de l’unité de méthanisation, assurera également, pour le compte de son client et pendant les deux prochaines années, l’exploitation du site.

La satisfaction était palpable lorsque Willen Biogas a réceptionné en mai dernier la nouvelle unité de méthanisation. L’unité qui valorise les déchets organiques de Londres tourne à plein régime et produit du biogaz et des fertilisants organiques.

Le projet s’est amorcé en août 2014 avec un calendrier précis permettant d’assurer la réalisation et la mise en service du projet dans les temps.

« Au final, le projet a avancé à un bon rythme et le temps imparti a été respecté. Nous avons même pu produire de l’électricité plus tôt que prévu, de même que le budget a été parfaitement respecté. Aucun doute là-dessus, nous aurons recours à Xergi et son équipe pour notre prochain projet de méthanisation » assure Adrian Williams, l’un des investisseurs du projet.

L’unité de méthanisation a été construite dans la ferme Cattlegate Farm, non loin de Londres, qu’Adrian possède avec ses deux frères Howard et Brian Williams. Parmi les autres investisseurs, il faut compter Mark Lennon, ainsi que le Foresight Group qui gère deux fonds d’investissement ayant investi dans l’unité de méthanisation.

Pré-déconditionnement de biodéchets chez Willen Biogas à Londres, photo Xergi

Pré-déconditionnement de biodéchets chez Willen Biogas à Londres, photo Xergi

Les déchets transformés en énergie renouvelable et en fertilisants

Willen Biogas doit valoriser annuellement 25 000 tonnes de déchets des ménages, de restaurants, d’écoles, d’universités et de l’industrie alimentaire. Les déchets étaient jusque-là mis en décharge engendrant alors des gaz à effet de serre lors de leur décomposition.

L’unité de méthanisation se compose de plus étapes successives. C’est ainsi, qu’avant leur introduction dans la ligne de digestion, les déchets subissent des prétraitements en deux grandes étapes permettant la séparation des emballages et autres corps étrangers. La première consiste à retirer l’emballage et ensuite, la biomasse subit une nouvelle étape de prétraitement visant à séparer les petites particules plus fines et la fraction organique de la biomasse.

Enfin, les déchets organiques sont introduits dans l’unité de méthanisation générant du biogaz utilisé pour la production d’électricité renouvelable. Le procédé de méthanisation transforme en même temps les déchets en fertilisants organiques, aussi appelés digestats, dont la valorisation agricole se fait par les frères Williams sur leur ferme Cattlegate Farm et leur permet ainsi la substitution à des fertilisants chimiques.

Système FlexFeed d'hygiénisation totale avec récupération d'énergie à Londres, photo Xergi

Système FlexFeed d’hygiénisation totale avec récupération d’énergie à Londres, photo Xergi

La chaleur excédentaire est employée pour la concentration du digestat. La concentration du digestat engendre une baisse des coûts de transport et des émissions de CO2 associées. L’eau évaporée est condensée pour être recyclée sur l’unité de méthanisation et permet ainsi d’économiser au maximum sur la consommation en eau de l’unité.

« La France devra se doter de plus d’unités de ce type pour répondre aux enjeux de valorisation de ses déchets organiques et de la production d’énergies renouvelables. On voit à travers cet exemple que la méthanisation est l’outil le plus efficace pour valoriser la matière organique issue des déchets en énergie en fertilisants organiques. Xergi a déjà construit en France des unités permettant la valorisation de biodéchets. A elles seules, ces unités de méthanisation produisent 26 GWh électriques par an. Ce chiffre, certes encourageant, indiquent aussi qu’une marge de progression notable est possible si les engagements pris lors de la COP21 sont tenus » indique Guillaume LOIR, Directeur Exécutif de la filiale Xergi en France.

Informations de contact de Xergi

logo Xergi
Xergi SAS
Z.A. les Coteaux de Grandlieu
4 rue des Douelles
F-44830 Bouaye
+33 240 40 75 46
@ www.xergi.fr gul@xergi.com