Lien de bannissement

4 octobre 2016 à Paris, la préparation des biodéchets avant méthanisation

Club Biogaz 4 octobre 2016La Loi de Transition Énergétique pour la Croissance poursuit l’objectif d’un recyclage croissant des déchets avec une généralisation du tri à la source des déchets organiques (tri chez l’habitant) d’ici 2025. Les déchets devront être valorisés à hauteur de 65% sous forme de matière organique.

Les méthaniseurs vont recevoir des déchets plus nombreux et variés à utiliser avec les produits actuels : déchets organiques, effluents d’élevage, biomasse végétale, sous-produits d’industries agro-alimentaire, SPAN, boues d’épuration, huiles alimentaires…

La journée Biomasse et prétraitements, organisée par le Club Biogaz ATEE le 4 octobre 2016, abordera les aspects scientifiques et techniques des prétraitements de la biomasse.

Les interventions, élaborées par un comité d’experts du Club Biogaz ATEE, s’articuleront autour de 4 sessions :

  • L’incorporation des intrants agricoles en méthanisation (défibrage de la biomasse, chauffage et extrusion, hydrolyse enzymatique de la cellulose, etc.)
  • Les prétraitements pour accroître la dégradabilité des biodéchets et des ordures ménagères (traitements mécaniques, fongiques, etc.)
  • Les recettes et cinétiques pour faire une bonne soupe
  • Les traitements des déchets particuliers, hygiénisation et pasteurisation

>> Télécharger le pré-programme et bulletin d’inscription