Lien de bannissement

Bure-Saudron accueillera le projet SYNDIESE

SYNDIESE, ou diesel de synthèse, c’est le nom de baptême du projet Biomass to liquid, porté par le CEA (Commissariat à l’Energie Atomique) et présenté ce jeudi 25 février 2010 au Conseil Général de la Meuse d’abord, à Saudron (Haute-Marne) ensuite au Centre Technologique de l’ANDRA.

Pour la circonstance, l’administrateur général du CEA, Bernard Bigot, avait fait le déplacement, Bernard Bigot a présenté le projet, au Conseil général en présence notamment du préfet, des parlementaires Longuet et Pancher, du 1er vice-président de la Région Lorraine, JY Le Déaut, représentant JP Masseret, des acteurs et partenaires économiques, de conseillers généraux, puis au CT de l’ANDRA à Saudron en présence d’une partie des mêmes participants, des élus haut-marnais, des maires locaux,

Il s’agit d’un « démonstrateur » à l’échelle pré-industrielle, destiné à produire 25 000 T de carburant par an à partir de 75 000 à 80 000 T de biomasse. Il occuperait une dizaine ha, sur le territoire de Saudron en Haute-Marne et devrait être intégré à la zone inter-départementale Meuse/Haute-Marne de Bure-Saudron lorsque celle-ci verra effectivement le jour.

  • Le principe, c’est la gazéification de biomasse pour produire du carburant liquide.
  • Les enjeux : expérimentation technologique ; mise en œuvre pré-industrielle ; analyse économique.
  • L’approvisionnement se ferait essentiellement à partir de produits forestiers non actuellement exploités, mais aussi de paille, TCR (taillis à courte rotation – croissance rapide)…
  • C’est un chantier qui pourrait occuper jusqu’à 200 personnes pendant 2 ans, puis une activité industrielle avec une centaine d’emplois.
  • Budget : 24 millions d’€ pour la phase d’études puis un investissement de 200 à 220 millions d’€ pour la construction du démonstrateur.

Calendrier :

  • 2008 à 2012 : phase d’études avec une décision gouvernementale prévue au 1er trimestre 2011 quant à la suite à donner.
  • 2012 : si le feu vert est donné, construction .
  • 2015 : phase d’exploitation pérenne, avec une centaine d’emplois, dont 70 environ sur le site.
  • 2020 : déploiement industriel en France en fonction des résultats du démonstrateur.

Dans leurs interventions, l’Administrateur général du CEA et les responsables politiques ont souligné l’enjeu économique, l’enjeu technologique et écologique pour le pays tout entier.
Dans les questions, est souvent revenue la question de l’approvisionnement et la nécessité de ne pas dérégler les filières.

Source : Le blog de Daniel LHUILLIER