Lien de bannissement

La flexibilisation des unités de méthanisation en Allemagne

Fléxibilisation biogaz en AllemagneL’Office franco-allemand pour les énergies renouvelables publie, en coopération avec le Deutsche Biomasseforschungszentrum (DBFZ), une note de synthèse intitulée « Flexibilisation des unités de méthanisation en Allemagne », un tour d’horizon des approches techniques, du cadre réglementaire et de l’importance pour le système énergétique .

L’évolution de la puissance garantie disponible et la tendance à la décentralisation de la production font partie des défis majeurs auxquels doit répondre le système électrique dans le cadre de la transition énergétique en Allemagne. Ainsi, la flexibilisation des unités de méthanisation jouera un rôle crucial pour faire face à la demande de flexibilité.

À l’heure actuelle, c’est surtout en Allemagne que l’on trouve des unités de méthanisation exploitées de façon flexible. Depuis 2012, la loi allemande sur les énergies renouvelables (EEG) encourage la flexibilisation de ces unités par le biais du versement d’une prime dite « de flexibilité » qui correspond à un système de tarifs d’achats. Mi-2015, quelque 3000 unités de méthanisation étaient inscrites au dispositif d’accès à la prime de flexibilité auprès des différents gestionnaires de réseau en Allemagne.

La note de synthèse analyse de plus près :

  • l’importance de la flexibilité pour le système énergétique ;
  • les approches techniques de flexibilisation des unités de méthanisation et
  • les incitations à la flexibilisation des unités de méthanisation.

Téléchargements :

Contact :  Julian Risler – +33 140 81 93 15 – julian.risler@developpement-durable.gouv.fr