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Tana, des broyeurs puissants, simples, robustes et intelligents

Article publié dans le Bioénergie International n°40 de décembre 2015.

Broyeur lent Tana shark déchiquetant du bois, photo Smet Location

Broyeur lent Tana shark déchiquetant du bois, photo Smet Location

L’entreprise belge Smart Equipment est concessionnaire des broyeurs lents Tana Shark 440D(T)eco et 220D(T)eco pour le Benelux et la France. Ils sont fabriqués en Finlande par l’entreprise Tana Oy fondée en 1971 et initialement spécialisée dans les compacteurs de décharges et pelles mécaniques. Celle-ci a développé une gamme de broyage depuis 2001 pour les activités de recyclage.

Des broyeurs deux en un

Ces broyeurs polyvalents réduisent déchets industriels et déchets verts en les cisaillant. La configuration du rotor Tana repose sur un contre-couteau et sur des couteaux précis, robustes et particulièrement résistants à l’usure. Le bloc rotor protège les boîtes de vitesses de tout dommage éventuel, ce qui rend l’ensemble de la machine très robuste.

Le rotor du Tana Shark, photo Tana

Le rotor du Tana Shark, photo Tana

L’usage de grilles de calibrage permet d’utiliser ces broyeurs en pré-broyeurs ou en affineurs, voire même d’obtenir la granulométrie désirée en une seule étape à partir de la matière brute.

Des machines connectées

Un autre point fort des machnines Tana est leur système ProTrack. Une connexion Internet sans fil communiquant avec le système de contrôle de la machine minimise les temps d’arrêt en facilitant des dépannages immédiats en liaison avec un service de soutien technique.

Les broyeurs Tana sont suivis à distance par Internet sans fil, photo Smet Location

Les broyeurs Tana sont suivis à distance par Internet sans fil, photo Smet Location

Une autre possibilité consiste à générer les alarmes de la machine sous forme de courriels envoyés à plusieurs destinataires. Ainsi, le concessionnaire et le service technique du client utilisateur peuvent suivre le processus en continu. Par exemple, si la machine est mal chargée, le concessionnaire peut en avertir son client. Les rappels d’entretiens périodiques peuvent aussi être envoyés par courriel à plusieurs destinataires.

Et pour capitaliser ces services en ligne, le constructeur a mis en place une base de données en ligne pour ses clients : le Tana Smart Site. En temps réel, ce site collecte, analyse et présente les données produites par les machines Tana. Chaque client peut ainsi suivre son profit d’utilisateur, ses frais, les points à améliorer. Pour plus d’informations http://tana.fi/smartsite, disponible pour l’instant en anglais.

Le positionnement en France et dans le Benelux

Pour le service, l’entretien et les dépannages dans le nord de la France et le Benelux, Smart Equipment travaille avec un partenaire belge qui dispose d’une équipe de mécaniciens ayant suivi les formations auprès de l’équipe Tana en Belgique et en Finlande. Cette équipe est disponible en permanence.

Pour les autres régions françaises, l’entreprise est actuellement en phase de recherche et de formation de partenaires afin de couvrir tout le pays. Elle vient d’ailleurs tout juste d’y renforcer sa présence avec trois nouveaux partenaires.

Chargement d'une broyeur Tana Shark, photo Smet Location

Chargement d’un broyeur Tana Shark, photo Smet Location

Une autre possibilité que l’achat pour utiliser un broyeur Smart est la location. Un partenariat étroit existe ainsi avec SMET Location qui dispose de plusieurs broyeurs Tana. La location permet également, avant un achat, d’explorer les possibilités d’une machine et de ses services associés.

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