Lien de bannissement

16 décembre 2015, l’ADEME présentera les ressources bois à l’horizon 2035

Forêts du Velay, photo Frédéric Douard

Forêts du Velay, photo Frédéric Douard

Dans le cadre d’une économie bas carbone, la filière forêt bois constitue un pilier de la croissance verte française et européenne. Les évolutions législatives introduites par la Loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt, ou plus récemment, par la Loi sur la transition énergétique et la croissance verte, sont prises en compte dans les orientations retenues par le contrat de filière signé en décembre 2014. Approuvé par quatre ministres, par le Président de l’Association des Régions de France et vingt-deux fédérations professionnelles réunies au sein du comité stratégique de filière, ce contrat fixe indirectement des objectifs ambitieux à la filière.

Quelles seront les ressources bois disponibles demain pour répondre à cette ambition et aux évolutions des marchés du bois d’oeuvre, bois industrie et bois énergie ? Afin d’apporter des éléments de réponse à ces questions, l’ADEME, le Ministère de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Forêt et le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, en partenariat avec l’IGN et le FCBA, présenteront l’étude la dernière étude de disponibilité forestière pour l’énergie et les matériaux à l’horizon 2035, le 16 décembre 2015 de 9h30 à 13h, ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, 78 rue de Varenne, Paris 7e.

La matinée se déroulera en trois temps :

  • présentation de l’étude par le consortium,
  • discussion question/réponses avec les participants,
  • points de vues des ministères et de quelques grands témoins.

Afin de participer à cet échange, merci de confirmer votre inscription, au plus tard vendredi 4 décembre 2015, à frederique.polinacci@ademe.fr

Dès réception de votre inscription, vous recevrez des précisions sur le déroulement de cette matinée.