Lien de bannissement

Ovilléo, une grande station d’épuration autonome en chaleur grâce au biogaz

Article paru dans le Bioénergie International n°39 de Octobre-Novembre 2015

Les deux gazomètres, les 3 digesteurs et les 3 décanteurs d'Ovilléo, photo Frédéric DouardÀ Marquette-lez-Lille, le centre de traitement des eaux usées Ovilléo vient de remplacer, sur le même site, l’ancienne station d’épuration datant de 1969. Bien avant tout le monde, sur ce site, on y avait méthanisé les boues pour produire du biogaz et de l’énergie. Et à partir de 1994, on y a même réalisé un pilote pour produire du biométhane-carburant pour une dizaine de bus urbains. C’est à partir de cette expérience que par la suite a été imaginée la partie valorisation du biogaz du CVO de Lille-Sequedin, mis en service en 2007 : autant dire qu’à Marquette, la valorisation du biogaz, on connaît !

L’ancienne station avait près de 46 ans lorsqu’elle a cédé la place à Ovilléo, inauguré le 17 septembre 2015 après 5 ans de travaux. La station de Marquette a pour mission de traiter les eaux usées de 37 des 85 communes de l’agglomération, soit les rejets de 620 000 habitants, 2,8 m³/s avec une capacité maximale de 8,1 m³/s (700 000 m³/jour). La station traite également des eaux industrielles et des matières de curage des réseaux d’assainissement qui sont apportées sur le site par camions citerne. Ovilléo est la plus importante des neufs STEP de la Métropole Européenne de Lille (MEL) qui vient de prendre la compétence énergie pour le compte de ses adhérents au 1 janvier 2015. Ovilléo reste à ce jour la seule station de la MEL à produire du biogaz. Son exploitation intégrée au marché de conception réalisation qui s’achèvera le 1er mars 2017 mobilise une trentaine de personnes de chez Veolia qui assurent un suivi continu des installations y compris la nuit et les week-ends. Cette exploitation fera ensuite l’objet d’un marché public de prestations de services.

Bien sûr, la première STEP ne répondait plus aux normes actuelles, notamment en matière de nitrate et de phosphore. Ainsi, la collectivité a dû repenser cet équipement pour respecter les normes en vigueur aujourd’hui, avec une volonté de placer le développement durable au cœur du projet en exigeant par exemple une station efficiente sur le plan énergétique, une absence de nuisances olfactives et sonores pour les riverains, une réutilisation des eaux traitées, une compacité des installations permettant une gestion alternative des eaux pluviales du site (ce qui n’était pas fait auparavant) avec la création d’une zone d’infiltration de 7 ha, plantée de végétation, à proximité de la Marque, la rivière qui enserre la station.

La nouvelle station, qui a été conçue et réalisée par …

… pour lire la suite, consulter le Bioénergie International n°39 de Octobre-Novembre 2015


Informations de contact de Clarke Energy

logo Clarke Energy
111 rue Marcel Dassault
ZAC des Chabauds
F-13320 Bouc Bel Air
+33 4 4290 7575
@ www.clarke-energy.com france@clarke-energy.com
Informations de contact de Kahl

logo Amandus Kahl
510 Rue Robert Estienne, B.P. 90
F-60403 Noyon Cedex
+33 344 44 17 92
@ www.akahl.fr amandus-kahl.france@wanadoo.fr
Informations de contact de Morillon

logo Morillon

Morillon sas
48 Rue des Mauges - ANDREZÉ FR-49600 BEAUPRÉAU-EN-MAUGES
+33 241 56 50 14
@ Formulaire de contact en ligne
Ou contactez-nous par email : contact@morillon.eu
MORILLON, systèmes d'extraction pour vider des silos à fond plat