Lien de bannissement

La biomasse, première source d’énergie en Suède devant le pétrole !

Centrale biomasse de Lindesberg, photo Naturvardsverket

La Suède figure parmi les pays qui ont pris le plus tôt la route de l’indépendance énergétique. L’an passé, le gouvernement suédois a approuvé une loi visant à consommer 50% de l’énergie totale du pays en renouvelable à l’horizon 2020. Parallèlement, le pays vise à devenir totalement indépendant des importations de combustibles fossiles en 2030 pour le secteur des transports.

Bien que ceci puisse paraitre comme une ambition improbable considérant la dépendance actuelle vis à vis de l »essence et du diesel, la poussée du gouvernement vers une société sans combustible fossile a engendré de nombreuses recherches et de nombreux investissements dans le secteur de l’énergie renouvelable au cours de ces dernières années.

Par exemple en Suède, comme incitation à utiliser des véhicules plus favorables à l’environnement, il n’y a actuellement aucun impôt sur l’éthanol alors qu’il existe des taxes importantes sur le CO2 et sur les carburants fossiles à hauteur de 0.70 US $/litre. Il existe également depuis 2006 des incitations fiscales pour acheter des véhicules à faible consommation en carbone.

La consommation totale d’énergie produite par la biomasse en Suède est passée de 88 TWh (7,56 Mtep) à 115 TWh (9,89 mtep) entre 2000 et 2009, alors que l’utilisation des produits à base de pétrole (tout importés) diminuait de 142 TWh (122 Mtep) à 112 TWh (9,63 Mtep) au cours de la même période, selon l’association suédoise des bioénergies Svebio. La biomasse a donc dépassé en marché le pétrole pour devenir la source d’énergie numéro 1 en 2009, soit 32% de la consommation d’énergie totale du pays. Il est prévu que la consommation de biomasse continuera à augmenter d’encore 10% en 2011.

Les producteurs d’énergie en Suède ont donc de plus en plus besoin de biomasse et commencent à utiliser les mêmes types de ressources que celles utilisées par les papetiers, à savoir les bois ronds. Au vu de cette croissance, il est clair que le marché du bois  en Suède ait été transformé en un marché définitivement compétitif avec deux secteurs dont les perspectives d’avenir sont sensiblement différentes. Les résidus de scieries et les bois de faibles diamètres peuvent maintenant être employés indifféremment pour fabriquer du papier ou pour produire de l’énergie.

Historiquement, le marché de papier a été le principal (si ce n’est le seul) référent pour l’établissement des prix des petits bois, mais avec l’entrée en lice du secteur de l’énergie, ces prix ont été revus à la hausse au cours de la période 1997-2006. En Suède, les prix du bois rond est maintenant 20% plus cher qu’il y a 5 ans et 36% plus cher qu’il y a 10 ans, pour le plus grand bénéfice des propriétaires forestiers. Cette montée des prix n’est finalement pas aussi importante que la croissance de la demande du secteur de l’énergie aurait pu le laisser attendre car cette hausse des prix permet en même temps d’exploiter des ressources et des qualités supplémentaires de bois qui jusque maintenant n’étaient pas économiquement accessibles.

Frédéric Douard d’après Hakan Ekstrom de Wood Resources International LLC
www.woodprices.com, Seattle, USA. May, 2010.