Lien de bannissement

L’unité de méthanisation de déchets alimentaires Méta-Bio Energies

Informations clés – Cogénération à partir de biogaz – Matières premières : 20 000 tonnes de biodéchets (Déchets de céréales, graisses agro-alimentaires, produits de GSM déconditionnés, biodéchets industriels) – Unité de méthanisation construite par Xergi – Production électrique : moteur Jenbacher de 1063 kWé – Mise en service en 2012.

Les digesteurs de l’unité de méthanisation Méta-Bio Energies

Les digesteurs de l’unité de méthanisation Méta-Bio Energies

Cuve Xergi chez META Bio EnergiesL’unité de méthanisation réalisée par la société Xergi peu recevoir des biomasses solides, liquides et pâteuses. « Elle permet un degré de flexibilité très élevé afin que nous ne soyons pas tributaires d’un type particulier de biomasse », comme l’explique Jean-Paul Chazé, président de META-BIO Energies.

Depuis 2007, META-BIO Energies a produit des composts de très haute qualité pour permettre la fertilisation des cultures maraîchères. Outre la production d’énergie verte, la flexibilité de l’unité de méthanisation permet également à l’entreprise de développer sa gamme de produits de fertilisation grâce au digestat produit lors du processus de digestion.

Pour cela, Xergi SAS, filiale française d’Xergi A/S, a livré courant 2011 une unité de méthanisation à la société française, META-BIO Energies, implantée à Bel-Air de Combrée, dans le Maine-et-Loire, avec la participation de la Caisse des Dépôts, en fonds propres à hauteur de 23 % du capital, aux côtés de la Société Groupe Chazé Environnement.

Bâtiment de cogénération Jenbacher chez chez META Bio Energies

Bâtiment de cogénération chez chez META Bio Energies

Biomasse transformée en énergie et en fertilisant

L’unité de méthanisation a une capacité annuelle de traitement de 23 000 tonnes de biomasses. Cette biomasse est essentiellement issue de l’industrie alimentaire, de l’agriculture et des déchets verts municipaux. Les installations ont été construites pour la réception de tous les types de biomasses.

La production d’énergie se fait à l’aide d’un moteur à gaz d’une puissance installée de un mégawatt. L’électricité verte sera vendue sous le régime de l’obligation d’achat.

L’eau chaude provenant du refroidissement du moteur à gaz est utilisée dans des serres avoisinantes.

Valoriation de la chaleur de cogénération de META Bio Energies en serres

Valoriation de la chaleur de cogénération de META Bio Energies en serres

La production d’électricité et de chaleur assure une réduction de l’émission de dioxyde de carbone de l’ordre de 1 400 tonnes par an. Il est également important de souligner que l’engrais fabriqué à partir de biomasse se substitue à l’engrais chimique dont on sait que la production est consommatrice d’énergies fossiles.

Investissements en énergie renouvelable

L’unité de méthanisation permet de renforcer son compostage tout en mettant à profit l’énergie contenue dans les déchets organiques produisant de l’électricité et de la chaleur.

Xergi possède plus de 20 années d’expérience dans la construction et l’exploitation d’usines de méthanisation en Europe et aux États-Unis et l’unité de méthanisation Méta-Bio Energies fut sa première réalisation en France.

Voir la vidéo sur l’unité de méthanisation Méta-Bio Energies avec l’interview de son président Jean-Paul Chazé :

META-BIO Energies est également une référence du bureau d’études B2 Ingéniérie.

Informations de contact de Clarke Energy

logo Clarke Energy
111 rue Marcel Dassault
ZAC des Chabauds
F-13320 Bouc Bel Air
+33 4 4290 7575
@ www.clarke-energy.com france@clarke-energy.com
Informations de contact de Xergi

logo Xergi
Xergi SAS
Z.A. les Coteaux de Grandlieu
4 rue des Douelles
F-44830 Bouaye
+33 240 40 75 46
@ www.xergi.fr gul@xergi.com