Lien de bannissement

A Locminé, Liger lance la construction de son unité de méthanisation

Basé à Locminé en Bretagne, la Société d’Economie Mixte LIGER, qui possède déjà une chaufferie à bois depuis 2012, a désormais comme second objectif de produire 5 millions de m3 de biogaz par an. La construction de l’unité de méthanisation vient juste de commencer.

Installé courant février 2015 sur le site de LIGER et ce jusqu’à la mi 2016, le chantier de l’unité de méthanisation réunit un ensemble de compétences bretonnes au sein de plusieurs corps de métiers : l’entreprise de génie Civil SCOBAT, l’entreprise de VRD Le BADEZET, le manufacturier de sécheur HAARSLEV France basé à Lorient et l’électricien automaticien BOSSARD. Tout au long du chantier, HERA France assurera la coordination entre les différents acteurs par le biais de son chef de projet présent sur place et d’un adjoint au chef de projet qui a été recruté pour ce chantier. D’un point de vue économique, HERA France a fait appel au maximum, aux ressources humaines et matérielles bretonnes. Ainsi, pour la construction de l’unité de méthanisation de LIGER, c’est plus de 35% du chiffre d’affaires global qui est réalisé par les entreprises du territoire.

Dès sa mise en fonctionnement début 2016, l’unité de méthanisation de Locminé va permettre de produire 5 millions de m3 de biogaz par an. Elle sera alimentée par les acteurs locaux, qui sont très impliqués dans le projet depuis le début. En effet, afin d’optimiser la mise en place de cette unité, LIGER a évalué auparavant les sources de déchets qui pourraient l’alimenter et la taille du projet a donc été établie en fonction de ces éléments.

Quelques chiffres

Ainsi, 56 000 tonnes de déchets générés par des industriels du territoire, les agriculteurs ainsi que par les habitants, seront traités chaque année par l’engin écologique :

  • Les déchets industriels : 46 800 tonnes de matières brutes par an
  • Les excédents agricoles : 8 000 tonnes de matières brutes par an
  • Les boues et graisses des collectivités : 4 200 tonnes de matières brutes par an.
  • L’investissement total du projet représente 14,5 M€
  • Production prévisionnelle annuelle :
    • 10 200 MWh d’électricité représentant la consommation de plus de 4000 foyers
    • 9 690 MWh thermique qui alimenteront le réseau de chaleur collectif
    • 550 000 Nm3 de biométhane injectés dans le réseau de Gaz représentant la consommation de 960 foyers.

Pour en savoir plus :