Lien de bannissement

Une centrale biogaz de 2,8 MWé va être connectée au réseau électrique kenyan

kenya-tpklUn article de l’agence Ecofin du 5 février 2015

La première usine africaine de production de biogaz connecté à un réseau de distribution d’électricité entrera en activité le 1er mars 2015 au Kenya.

Dénommée Gorge Farm Energy Park, cette usine de digestion anaérobie, propriété de Tropical Power Kenya Ltd (TPKL), transformera annuellement 50 000 tonnes de déchets organiques. Sa matière première proviendra d’une ferme appartenant au Groupe VegPro, le principal exportateur kényan de fruits vers le Royaume-Uni.

Ayant nécessité un investissement de 6,5 millions de dollars, l’usine de 2,8 mégawatt pourra fournir l’électricité à 0,10$ le kWh contre 0,38$ le kWh pour l’électricité produite à base de diesel. Elle sera couplée à une centrale solaire d’une capacité de 10 MW souligne Bloomberg.

La direction, qui s’attend à récupérer son investissement au bout d’un peu plus de 5 ans, explique que le lancement de cette centrale n’est que le premier pas d’une stratégie qui verra TPKL produire plus de 130 MW d’électricité à partir des énergies renouvelables d’ici 2018.

La compagnie a déjà annoncé l’installation au Ghana d’une usine analogue à celle de Gorge Farm.

Aaron Akinocho, Agence Ecofin

Pour en savoir plus (en anglais) : www.tropicalpower.com

1 réponse
  1. Pascal Yao dit :

    C’est une grosse expérience de production d’énergie renouvelable en Afrique à partir du biogaz.
    Cette unité qui sera dupliquée au Ghana est certainement le début d’une coopération sud- sud dans le domaine du développement et de la promotion des énergies vertes en Afrique.
    Nous souhaitons qu’un tel projet voit le jour en Côte d’Ivoire où nous avons une biomasse abondante (environ 60% des ressources naturelles).
    Nous mêmes avons un projet presque similaire qui tarde à voir le jour pour des raisons diverses et souhaitons votre contribution positive afin de le faire décoller.