Lien de bannissement

Le suisse Christof Enzler, champion d’Europe des poêliers-fumistes

Kachelofen Dominic Jud Ofenbau und Plattenbeläge à WaldstattLes meilleurs poêliers-fumistes d’Europe se sont retrouvés du 27 au 29 janvier 2015 à Wels en Autriche pour les championnats d’Europe qui ont lieu tous les quatre ans. L’appenzellois Christof Enzler, collaborateur de la maison Dominic Jud Ofenbau & Plattenbeläge à Waldstatt dans le canton suisse d’Appenzell Rhodes-Extérieures, a remporté cette compétition de haut niveau. Son titre de champion d’Europe est un grand honneur pour l’artisanat suisse qui s’enorgueillit de la qualité de son système de formation professionnelle.

Le titre de champion d’Europe est donc remporté pour la première fois par un Suisse, après un troisième rang en 2006 (Michel Aeschbacher) et un deuxième rang en 2010 (Andris Egger). Le poêlier-fumiste appenzellois s’était qualifié pour une participation aux championnats d’Europe lors des Swissskills, qui s’étaient déroulés du 18 au 21 septembre 2014 à Berne. Le matin de la journée finale tout le monde aurait encore parié sur l’Autrichien Christoph Mayerhofer qui a fini deuxième. Il travaillait à une vitesse époustouflante. Au troisième rang se trouve l’Allemand Alexander Hummel. Le quatrième rang est remporté en commun par Martin Leo Rungg du Tyrol du Sud, Dusan Kralovic de Slovaquie, Michal Podsenik de Tchéquie et le candidat de Slovénie Ziga Dobnikar.

BildEuropameisterschaftL’Association suisse des poêlerie-fumisterie réunit environ 300 entreprises de poêlerie-fumisterie ainsi que près de 50 fabricants et commerces de branches sous-traitantes. Avec son école professionnelle à la Froburg – le centre de formation professionnelle initiale et continue –, elle prend en charge l’avenir de l’activité. Par une qualité élevée de cette formation professionnelle initiale, elle veille à ce que la profession soit hautement qualifiée. En tant que partenaire important de la filière bois-énergie suisse, l’association s’engage auprès des autorités et de la politique pour que ses membres puissent travailler dans des conditions-cadre optimales. L’engagement signifie une coopération active dans les domaines de la politique industrielle, énergétique et environnementale.

www.vhp.ch