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Produire du carburant de synthèse à partir d’électricité renouvelable

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PtL SunfireLa société Sunfire GmbH basée à Dresde en Allemagne a inauguré le 14 novembre 2014 une nouvelle plate-forme capable de transformer de l’eau et du CO2 en carburants synthétiques de haute pureté (essence, diesel, kérosène) à l’aide de l’électricité renouvelable désormais abondante dans le pays.

Le procédé, appelé Power-to-Liquids (PtL) en anglais, consiste donc en une électrolyse de vapeur à haute température (80 bar et 1000°C) en vue de produire des carburants liquides qui pourront être utilisés sous forme pure ou en mélange dans les carburants conventionnels, en évitant au passage d’engendrer quelconque aggravation de l’effet de serre. Le procédé pourra de plus constituer une méthode de stockage pour l’électricité renouvelable dans les périodes où elle est surabondante.

La technologie est constituée de cellules d’électrolyse à oxyde solide (SOECs) qui ont été développées par l’entreprise dans le cadre du projet du programme de recherche du même nom SUNFIRE. La première étape du processus consiste à convertir l’énergie électrique en énergie chimique. De l’hydrogène est généré en utilisant de la vapeur plutôt que de l’eau liquide. Ensuite, une réaction innovante, va impliquer l’hydrogène pour réduire le dioxyde de carbone (CO2) en monoxyde de carbone (CO) en vue de la troisième et dernière étape qui est une synthèse de type Fischer-Tropsch. Cette dernière étape voit le monoxyde de carbone et
hydrogène  convertis en l’essence, diesel, kérosène et en une autre base pour l’industrie chimiques par exemple. La récupération de la chaleur libérée lors de la synthèse dans le processus lui-même procure à l’ensemble un rendement élevé de 70%.

Processus PtL Sunfire

Processus PtL Sunfire – Cliquer pour agrandir.

Faisabilité à l’échelle industrielle
Les coûts de développement du processus et de construction de la plateforme ont été financés par les différents membres d’un consortium pour 50% et pour 50% par le Ministère fédéral de l’éducation et de la recherche. La capacité de >recyclage de CO2 de la plateforme s’élève à 3,2 tonnes par jour, et une fois en fonctionnement nominal, elle va produire jusqu’à un baril de carburant par jour (159 litres). Ensuite, la commercialisation prévue pour 2016 sera dépendante de la poursuite du développement technologique et des facteurs réglementaires et fiscaux.

Pour en savoir plus : www.sunfire.de/en