Lien de bannissement

>> 28 février 2015, appel à projets TEPOS en Poitou-Charentes

TEPOSMi-décembre 2014, le conseil régional de Poitou-Charentes, en partenariat avec l’ADEME, a lancé un appel à projets à destination des collectivités rurales pour soutenir le développement de territoires à énergie positive.

Ce nouveau programme prolonge et renforce le programme précédent, les Contrats locaux initiatives climat (CLIC), par lesquels la Région et l’ADEME ont accompagné des territoires pilotes dans des Plans énergie-climat volontaires de 2007 à 2013.

Le présent appel à projets s’inscrit dans la dynamique de l’appel à initiatives « Territoires à énergie positive pour la croissance verte » lancé en septembre 2014 au niveau national par le ministère de l’énergie. La loi de transition énergétique prévoit en effet d’encourager le déploiement et l’action de ces territoires à énergie positive.

Les territoires à énergie positive en Poitou-Charentes

L’appel à projets définit les territoires à énergie positive (TEPOS)comme « des territoires dont les besoins d’énergie ont été réduits au maximum et sont couverts par les énergies renouvelables locales, selon les 3 principes de la démarche négaWatt (sobriété énergétique, efficacité énergétique et énergies renouvelables) » et « qui adoptent des approches spécifiques répondant à de nombreux autres enjeux (économiques, sociaux, démocratiques et environnementaux) en faveur d’un authentique développement durable« . Il rappelle que le CLER, réseau pour la transition énergétique, anime le réseau Territoires à énergie positive au niveau national.

L’approche TEPOS en Poitou-Charentes est une démarche territoriale deplanification énergétique et de mise en œuvre d’actions concrètescouvrant tous les usages directs de l’énergie. Cette démarche suppose une réflexion sur un système énergétique local couvrant:

  • les besoins énergétiques locaux (la consommation) ;
  • la production d’énergie pour satisfaire ces besoins ;
  • les activités intermédiaires de transport-stockage-distribution et de gestion des réseaux énergétiques (électricité, gaz, chaleur) ;
  • la démocratie locale pour permettre une appropriation des questions et des choix énergétiques par les habitants et les acteurs économiques du territoire.

>> Voir les modalités concrètes sur le site : www.territoires-energie-positive.fr