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La plus grande usine Volvo Trucks d’Europe chauffée au bois

Informations clésIndustrie automobile – Chauffage – Combustible : 1000 tonnes de granulé de bois/an – Convoyage du granulé AtEx – Chaudière à grille mobile Vyncke de 5 MW – Grille mobile refroidie par eau – Taux de couverture par le bois : 70 % – Couverture par chaudières à huile végétale : 30% – Mise en service : 2007 – Externalisation : Electrabel – Article paru dans le Bioénergie International n°34 de novembre-décembre 2014.
La chaudière Vyncke de 5 MW, photo Frédéric Douard

La chaudière Vyncke de 5 MW, photo Frédéric Douard

L'hydraulique des grilles est protégée dans un compartiment de la chaudière, photo Frédéric Douard

L’hydraulique des grilles est protégée dans un compartiment de la chaudière, photo Frédéric Douard

L’usine Volvo Europa Trucks de Gand en Belgique produit plus de 35 000 camions par an. C’est l’usine d’assemblage de poids lourds la plus importante de Volvo en Europe et elle existe depuis 1964. En 2005, pour contribuer à l’effort général en faveur du climat, Volvo a décidé de faire de cette usine la première fabrique de véhicules au monde 100% neutre en CO2. Le projet a été concrétisé dès 2007.

Avant des investissements de plus de 10 M€, le site relâchait environ 14 000 tonnes CO2 par an, dont 4 000 tonnes provenaient d’une chaufferie au gaz naturel utilisée pour le chauffage des bâtiments. Volvo a ainsi réalisé l’ensemble des améliorations thermiques possibles de ses bâtiments et c’est Electrabel qui a réalisé les investissements de production, et qui revend l’énergie électrique et thermique à Volvo. Le dispositif est le suivant :

  • Pour l’électricité, trois éoliennes produisent chacune 2 MW et couvrent environ 50% de la demande d’électricité du site, le reste d’électricité verte est acheté à Electrabel.
  • Pour les besoins de chauffage des locaux et des hangars, une chaufferie biomasse de 5 MW couvre 70% et 2 chaufferies à bio-huile couvrent 30% des besoins de septembre à mai.
La chaufferie bois de Volvo Trucks à Gand et son silo de stockage de granulés, photo Frédéric Douard

La chaufferie bois de Volvo Trucks à Gand et son silo de stockage de granulés, photo Frédéric Douard

La chaufferie biomasse, qui est installée sur le site-même de Volvo, et est exploitée par Cofely pour le compte d’Electrabel est hébergée dans une chaufferie-vitrine afin que l’outil soit parfaitement mis en valeur. Entourée des trois éoliennes, elle trône à l’entrée de l’usine comme la carte de visite environnementale de l’entreprise.

Les armoires de commandes et l'électrofiltre Beth, photo Frédéric Douard

Les armoires de commandes et l’électrofiltre Beth, photo Frédéric Douard

Fournie par le constructeur belge Vyncke, habitué à utiliser un très large panel de combustibles biomasses, la chaudière à grille mobile a été spécialement développée pour brûler du bois naturel déchiqueté et des granulés de bois.

Contrairement à une chaufferie classique fonctionnant au bois déchiqueté, les organes de réception, de transport et de stockage du combustible ont été spécialement sélectionnés et adaptés pour l’utilisation de granulés. Ainsi, le silo-cuve extérieur et le convoyeur ont été mis AtEx sur tout leur cheminement jusqu’à la chaudière ; et une aspiration centralisée multi-points Lysair aspire les poussières résiduelles de ces granulés.

Côté combustion, la chaudière, ses écrans de radiation et ses marches de grille sont entièrement refroidis par eau. Ceci permet d’éviter la production de mâchefer et réduit l’usure de l’installation tout en limitant la maintenance. Les cendres de grille sont récupérées dans un conteneur avec possibilité de valorisation agronomique. Les fumées quant à elle sont filtrées par un électrofiltre Beth et les poussières sont évacuées dans un conteneur dédié. La consommation annuelle de granulés est de 1 000 tonnes par an.

Les cendres de grilles et les poussières sont collectées séparément, photo Frédéric Douard

Les cendres de grilles et les poussières sont collectées séparément, photo Frédéric Douard

Caractéristiques de la chaufferie bois de Volvo Trucks Gand
Chaudière Vyncke
Puissance 5 MW
Exploitation Cofely
Fluide Eau surchauffée à 130°C
Pression de service 5 bar
Particularité du convoyage du combustible AtEx
Aspiration des poussières de bois Lysair
Filtre électrostatique Beth
Consommation 1000 tonnes de granulés de bois/an
Mise en service 2007

Contact : Jérôme Béarelle – jbe@vyncke.com – +33 619 88 33 53

Frédéric Douard, en reportage à Gand

Schéma de la chaudière Vyncke de Volvo Cliquer sur l'image pour agrandir.

Schéma de la chaudière Vyncke de Volvo Cliquer sur l’image pour agrandir.

Voir également cette vidéo en anglais :



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