Lien de bannissement

Méthalandes, 25 M€ investis et bientôt le démarrage

Le digesteur de Méthalandes, fourni par Xergi, photo Enéria

Construction d’une cuve de digestion de Méthalandes, fournie par Xergi, photo Enéria

Ce projet, qui mobilise 25 millions d’euros d’investissements, repose sur la valorisation d’effluents d’élevages de canards et de sous produits de l’industrie agroalimentaire en énergie et en engrais organique par méthanisation. Les innovations de Méthalandes, hormis sa taille (160 000 tonnes de matières traitées) et sa puissance (4,5 MWé), ce sera de produire un engrais sec, inodore et commercialisable, une première en France, mais aussi la démonstration d’une méthanisation industrielle au service de son territoire. 

L’un des objectif du projet Méthalandes est pour Enéria, son porteur principal, d’ouvrir véritablement l’entreprise au biogaz qui représente désormais une part significative de son chiffre d’affaires. Méthalandes sera également une vitrine pour ses clients sachant que l’entreprise assurera une prestation de maintenance pour une quinzaine d’années au moins.

Aujourd’hui pour le porteur du projet, alors que les travaux ne sont pas encore achevé, le chemin parcouru est déjà long.  La complexité technique et administrative du projet, un montage financier où les acteurs s’attendent les uns les autres, ont constitué un véritable défi, et ce, bien que par ailleurs, certains aspects n’aient pas posés de problème. Les relations avec la population et avec les élus ont notamment été bonnes. Le maire d’Hagetmau, Serge Lansaman a appuyé le projet dès le début. Il l’a orienté vers un site de qualité, en zone industrielle, afin de répondre aux contraintes d’infrastructures.

Agitateur pendulaire dans le digesteur Xergi

Agitateur pendulaire dans le digesteur Xergi, photo Enéria

Quant aux éleveurs, Méthalandes leur permet de pérenniser leur exploitation en proposant une alternative industrielle à leur besoins de stockage de lisier. Ceci est une vraie attente du monde agricole, au point que, selon Eneria, certains éleveurs ne pourraient pas poursuivre leur activité sans Méthalandes, les petits notamment, pour qui le stockage devient de plus en plus difficile. Méthalandes leur apporte une solution pérenne, pour 15 ans minimum. Le succès est tel qu’il y a plusieurs exploitations sur liste d’attente, ce qui est encourageant pour développer d’autres projets de méthanisation, s’ils sont capables comme ici de s’inscrire dans une exigence industrielle et qui répond aux besoins du territoire.

Méthalandes est un projet d’économie circulaire (énergie et agriculture), ses atouts sont multiples : excellent bilan carbone, solution efficace de gestion collective des effluents, préservation des sols, création d’emplois non délocalisables, le tout tendant vers une autonomie énergétique du territoire. Le défi de la transition énergétique va nécessiter le déploiement de projets complexes, Méthalandes en est l’illustration.

Pour en savoir plus : 

Informations de contact de Enéria

< !--Tag:biogaz-biomethane--> logo Enéria
Rue de Longpont
BP 10202
F-91311 Montlhéry cedex
+33 169 80 21 00
@ www.eneria.fr contact@eneria.com
Informations de contact de Xergi

logo Xergi
Xergi SAS
Z.A. les Coteaux de Grandlieu
4 rue des Douelles
F-44830 Bouaye
+33 240 40 75 46
@ www.xergi.fr gul@xergi.com