Lien de bannissement

Camion souffleur de plaquettes, une technologie française qui s’exporte

Article paru dans le Bioénergie International n°33 de septembre – octobre 2014

Caisson souffleur de plaquettes de Parkend Farms au Royame-Uni

Caisson souffleur de plaquettes de Parkend Farms au Royame-Uni

Caisson souffleur des Ets Braley dans l'Aveyron, photo Braley

Caisson souffleur des Ets Braley dans l’Aveyron

Le marché de la plaquette de bois-énergie soufflée se développe en France. Avec une cinquantaine de conteneurs aujourd’hui en circulation sur le territoire national, la France est le pays qui en compte le plus et de loin, même si pour l’instant cet usage ne s’est pas encore généralisé comme il a pu le faire pour le granulé qui compte aujourd’hui 5 fois plus de caissons souffleurs que la plaquette.

Pourtant cette technique a des avantages indiscutables en matière de conception de chaufferie. Le soufflage permet l’implantation de chaufferies à plaquettes, tout comme pour le granulé, sans création d’accès spécifique et sans génie civil lourd (silo enterré). La conséquence directe, c’est une réduction considérable des investissements de génie civil de 65 à 95% sur de l’existant, et de 50 à 80% sur du neuf !

Camion souffleur de plaquettes des Ets Jack Moody au Royaume-Uni, photo Transmanut

Camion souffleur de plaquettes des Ets Jack Moody au Royaume-Uni, photo Transmanut

Alors le fait que la pratique ne soit pas encore généralisée à hauteur de son potentiel a plusieurs origines :

  • Cette technologie n’est vraiment aboutie que depuis 5 ou 6 ans. Aujourd’hui, elle est tout aussi fiable que pour le granulé.
  • Le soufflage n’est pas tout à fait adapté aux granulométries grossières ni aux humidité élevées. La qualité des plaquettes s’améliore cependant rapidement, ce qui devrait encourager le soufflage.
  • Le coût de livraison est légèrement plus élevé qu’en bennage simple.
  • Les prescripteurs de chaufferies à plaquettes connaissent cette opportunité depuis peu de temps et ont attendu pour la prescrire que les entreprises s’équipent. Et c’est seulement maintenant, avec 50 camions, que le nombre de chaufferies conçues de la sorte commence à croître significativement.
Caisson souffleur de plaquettes des Ets Biotermiak en Espagne, photo Transmanut

Caisson souffleur de plaquettes des Ets Biotermiak en Espagne, photo Transmanut

Historiquement, les premiers camions souffleurs de plaquettes sont apparus en Autriche au début des années 90, puis en Suisse dans les années 2000, mais c’est en France que leur efficacité a véritablement été démontrée ces dernières années grâce à une grande maîtrise des débits, du bruit, de la poussière et de l’usure des matériaux. Aujourd’hui des constructeurs comme Transmanut garantissent exactement les mêmes performances de livraison, dans les mêmes conditions, en granulés ou en plaquettes : 1m³/min jusqu’à 40 m maximum, sans bruit et avec aspiration des poussières. La pesée embarquée est même en cours aussi pour la plaquette.

Toutes ces performances sont désormais reconnues en Europe, car en deux années seulement, Transmanut y a vendu 11 caissons pour de la fourniture de plaquettes sèches, le produit idéal pour les chaufferies de moins de 700 kW : 6 au Royaume Uni, 3 en Espagne et deux en Suisse.

Caisson souffleur de plaquettes sur remorque des Ets Lakes Biomass au Royame-Uni

Caisson souffleur de plaquettes sur remorque des Ets Lakes Biomass au Royame-Uni

Quel est le profil de ces « souffleurs de plaquettes » européens ?

Caisson souffleur de plaquettes des Ets Sala Forestal en Espagne, photo Transmanut

Caisson souffleur de plaquettes des Ets Sala Forestal en Espagne, photo Transmanut

En Espagne, les entreprises, Biothermiak et Salaforestal, exploitants forestiers et chauffagistes à la fois, fournissent un bois déchiqueté calibré soufflé.

Au Royaume-Uni (RU), l’entreprise Jack Moody paysagiste, pépiniériste, et recycleur de bois et déchets verts, propose parallèlement des services d’ingénierie et maintenant dans la construction. La fourniture de bois déchiqueté soufflé est à la jonction de ces deux secteurs. Au RU toujours, Lakes Biomass, exploitant forestier, produit, sèche artificiellement et commercialise tous combustibles bois. Et encore au RU, Parkend Farms, exploitant forestier et chauffagiste, fournit des plaquettes soufflées.
En Suisse, Yann Flück, producteur de plaquettes forestières, et Marcel Pochon, spécialiste du levage de charpentes, de la location de nacelles et de l’élagage, sont tous les deux devenus souffleurs de plaquettes.

Frédéric Douard


Informations de contact de Transmanut

logo Transmanut

Transmanut
ZAC des Sorbiers, 2 rue Joseph Cugnot FR-41350 Vineuil
+33 2 54 42 90 30
@ Contactez-nous en ligne
Ou contactez-nous par email : contact@transmanut.com
Transmanut est constructeur de systèmes embarqués de livraisons de granulés et plaquettes : Citernes souffleuses de granulés, caissons amovibles souffleurs granulés et plaquettes, souffleurs autonomes de granulés de bois, semi-remorques souffleuses de plaquettes, aspirateurs de poussière, équipements de pesée embarquée homologuée, chariots embarqués pour palettes, cribles de chargement vrac