Lien de bannissement

Energy Lab 2.0, plate-forme intelligente pour la transition électrique

  • Catégorie(s) : Actu

Energy Lab 2.0www.bulletins-electroniques.com

La plate-forme intelligente Energy Lab 2.0 a été créée à l’Institut de technologie de Karlsruhe (KIT) afin d’explorer les interactions entre les différents composants des systèmes énergétiques du futur. Le 24 octobre 2014, le projet a été lancé avec un budget de 22 millions d’euros. La nouvelle plateforme est une infrastructure unique en Europe qui permettra à l’Allemagne d’accélérer sa transition énergétique, en particulier pour ce qui est de l’intégration des énergies renouvelables dans la production d’électricité. Sur cette plateforme, de nouvelles approches pour stabiliser les réseaux d’énergie seront testées. Un système d’interconnexion combine les flux d’énergie électrique, thermique et chimique avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Le Centre allemand de recherche aérospatiale (DLR), le centre de recherche de Jülich (FZJ) et plusieurs centres de la communauté Helmholtz sont partenaires du projet. Les Lander et l’Etat fédéral comptent également parmi les promoteurs de l’Energy Lab 2.0.

Energy Lab 2.0 fournira des indications importantes pour la conception des réseaux énergétiques allemands du futur qui devront prendre en compte l’énergie issue de sources intermittentes telles que l’énergie solaire et éolienne. La sécurité d’approvisionnement et la stabilité des réseaux sont des enjeux majeurs. La transformation du système énergétique exige de mettre en oeuvre de nouvelles technologies pour convertir l’électricité renouvelable en d’autres vecteurs énergétiques comme l’hydrogène. Cet hydrogène « vert » peut être utilisé pour la mobilité, dans l’industrie ainsi que pour la production de l’électricité lors des pics de consommation. Le FZJ est particulièrement impliqué dans ces processus du fait de ses compétences dans les technologies de l’hydrogène et leur intégration dans les systèmes énergétiques.

Les grandes installations expérimentales déjà existantes au KIT sont intégrées à l’Energy Lab 2.0 : le parc de stockage d’énergie solaire, l’usine pilote de biocarburants « Bioliq » et d’autres installations du campus KIT Nord. Des systèmes de stockage électrique, en particulier électrochimiques, ainsi que des turbines à gaz flexibles, dont la combustion peut s’adapter à la charge, viendront compléter les installations expérimentales du laboratoire. Un système de simulation et de contrôle établit et gère des liens entre tous les composants de l’Energy Lab 2.0 au sein du KIT, mais aussi auprès des partenaires du projet, afin de créer un système global intelligent (« Smart Energy System »). Ce système intelligent interconnecté est le premier de son genre en Europe.

Sur le long terme, l’Energy Lab 2.0 pourra intégrer des installations d’essai externes supplémentaires ainsi que, en coopération avec l’industrie, des composants externes de grandes dimensions, tels que des parcs éoliens, des centrales géothermiques, des centrales électriques fossiles et de grands consommateurs industriels.

Origine : BE Allemagne numéro 677 (29/10/2014) – ADIT – www.bulletins-electroniques.com