Lien de bannissement

Le salon Space – bilan 2014 et rendez-vous en 2015

SPACE 2014 : un Salon porteur et positif pour l’élevagespace2014-logo-250x250

Le SPACE 2014 qui s’est déroulé du 16 au 19 septembre au Parc des expositions de Rennes a dépassé ses derniers records de 2013 : 1 427 exposants (1 403 en 2013) dont 457 internationaux de 36 pays ont accueilli 114 718 visiteurs +0.1%), dont 13 350 internationaux (+10%) de 118 pays (110 en 2013). La surface nette d’exposition de plus de 68 000 m² de stands représentait 500 m² de plus que l’an dernier.

Cette 28ème édition a été inaugurée par le Ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll. Cette visite qui s’est déroulée à l’ouverture du Salon lui a donné l’opportunité d’avoir des échanges qualitatifs avec les acteurs du secteur.

La place du SPACE comme deuxième Salon mondial des productions animales (après Eurotier en Allemagne) est largement confortée cette année. La progression du visitorat international a été remarquée par les exposants. Les personnalités étrangères, dont la Ministre de l’agriculture de Guinée Conakry, l’ambassadeur des Pays-Bas en France, le président de l’interprofession avicole sénégalaise, nous ont témoigné leur grande satisfaction à l’issue de leur visite. Grâce à ses singularités (grande diversité de l’offre, qualité de l’accueil et des services), le SPACE leur a permis de nouer des relations et des contacts en vue de l’internationalisation de leurs échanges.

Le SPACE 2014 a joué un rôle moteur pour les acteurs du monde de l’élevage dans un climat chaud et chaleureux. Grâce à son ambiance positive et dynamique pour les activités commerciales, cette édition apporte à ses participants le plein d’énergie pour les mois à venir. Le SPACE 2014 a rempli cette mission en dépit du contexte marqué par la volatilité des prix, les aléas des marchés internationaux et les incertitudes actuelles (conséquences de l’embargo russe, durcissement des règlementations environnementales, difficultés de certaines entreprises, …).

L’implication très forte des entreprises exposantes font du SPACE un très grand rendez-vous économique qui permet à ses participants de se retrouver, d’échanger des idées et de fédérer leurs équipes. Les 49 Innov’Space (dont 3 mentions spéciales) ont illustré la place cruciale de l’innovation et de la recherche pour l’élevage de demain.

La plate-forme recherche et développement avait pour thème « le travail sur mesure ». Elle a permis aux éleveurs, aux techniciens et aux responsables agricoles d’échanger sur l’organisation du travail dans les exploitations pour trouver le meilleur équilibre entre les objectifs de performance technico-économique et de qualité de vie.

Le Salon génétique avait des tonalités particulièrement internationales cette année grâce à la venue des participants du CINOR (congrès mondial de la race normande), et à la présence de quatre juges internationaux pour les concours. La première vente aux enchères inter-races a reflété le haut niveau des présentations animales du SPACE et a illustré sa dimension de référence qualitative au niveau mondial.

Le SPACE est également un excellent vecteur de valorisation de l’emploi en agriculture : les job-datings organisés par l’APECITA ont connu un très grand succès : au cours de 311 rendez-vous (200 en 2013), 24 entreprises ont pu proposer 185 offres d’emploi (80 en 2013).

Sur ce bilan positif qui permet au monde de l’élevage d’envisager l’avenir de façon constructive et de faire des choix judicieux en matière d’investissements, les organisateurs vous donnent rendez-vous en 2015 du 15 au 18 septembre pour une nouvelle édition toujours plus professionnelle, internationale et conviviale.