Lien de bannissement

Un réseau de chaleur renouvelable à 80% et qui suit le tramway

Tram-DijonEntretien paru dans le bulletin ADEME & Vous n° 74 d’octobre 2014

Le Grand Dijon a profité des travaux du tramway pour construire son réseau de chaleur, qui doit chauffer les logements collectifs et les bâtiments publics d’un large quart nord-est de l’agglomération. Entretien avec Michel Azière, chargé de mission Bio-énergies et réseaux de chaleur à l’ADEME Bourgogne.

En quoi consiste le projet de chauffage urbain développé par le Grand Dijon ?
Michel Azière : L’ambition est de créer un réseau de chaleur de plus de 30 km, alimenté par une usine d’incinération de déchets ménagers et par une chaufferie biomasse. Ce projet est atypique car, dans la plupart des cas, les initiatives reposent sur des réseaux de chaleur existants. Dans ce dossier, il s’agit d’une création ex nihilo. Le Grand Dijon a su profiter des travaux de réalisation du tramway pour engager ce programme.

Quels sont les atouts environnementaux et économiques de ce réseau de chaleur ?
M. A. : Grâce au couplage des deux sources, le réseau est approvisionné à 80 % par des énergies renouvelables et de récupération. Du point de vue environnemental, ceci se traduit par un kWh à très faible teneur en CO2, inférieur à 50 grammes par kWh. Nous estimons par ailleurs la réduction des émissions de CO2 à 30 000 tonnes annuelles. Enfin, ce programme permet aux usagers d’acheter de la chaleur à un coût très compétitif : environ 60 euros TTC par MWh.

De quelle manière l’ADEME a-t-elle contribué à la réussite du projet ?
M. A. : Notre accompagnement a été technique et financier, avec une subvention totale de 14 millions d’euros au titre du Fonds Chaleur. Le soutien apporté au projet de réseau de chauffage urbain du Grand Dijon s’inscrit dans la continuité de la stratégie engagée par l’ADEME en Bourgogne, visant notamment à convertir les réseaux existants aux EnR ou aux énergies de récupération.

Source :  ADEME & Vous n° 74 d’octobre 2014