Lien de bannissement

Earl Giraud, première micro-méthanisation à la ferme de Poitou-Charentes

Biogaz Poitou-CharentesJean-François Macaire, Président de la Région Poitou-Charentes a inauguré la première mini-unité de méthanisation à la ferme de la région, le 3 octobre 2014 à Faye l’Abbesse. Cette mini-unité de l’EARL Giraud, située à Faye l’Abbesse dans les Deux-Sèvres, est entrée en service en juin 2013 et fournit une puissance électrique de 54 kW. Elle permet de valoriser le fumier, le lisier, des cultures énergétiques, des menues pailles… Ces biomasses agricoles sont collectées en circuit court dans un rayon moyen de 20 km.

La production d’électricité « verte » est vendue à la régie d’électricité SEOLIS. En plus de la production électrique, l’unité de cogénération chauffe cinq maisons, l’eau chaude de l’atelier veaux et permet de sécher de la luzerne. Et les 3 000 tonnes par an de digestat sont valorisées sur 175 ha de terres pour fertiliser les cultures.

La conception et la maîtrise d’oeuvre du projet ont été réalisés par le bureau Methaneva. La technologie devient accessible à des élevages de tailles moyennes.

Les atouts de cette mini-unité de méthanisation de l’EARL Giraud :

  • vente d’électricité : équivalente à la consommation de 110 foyers ;
  • chaleur valorisée : équivalente au chauffage de 52 maisons ;
  • 3 000 tonnes par an de biomasse agricole méthanisée ;
  • 25 tonnes équivalent pétrole /par an de propane, fioul et électricité pour une autonomie énergétique ;
  • 189 tonnes équivalent CO2 évitées par an, soit l’équivalent de 100 voitures roulant 15 000 km par an ;
  • 19 PME intervenant sur le projet (construction et maintenance), dont 6 PME locales.

shema-methanisation_Poitou-Charentes

Voir la vidéo réalisée par www.watts-new.fr

La méthanisation, ce n’est pas que pour les agriculteurs…

En effet, afin de compléter les unités de méthanisation déjà présentes sur le territoire, la Région Poitou-Charentes a choisi de privilégier l’implantation de sites sur chaque Communauté de Communes. Cette mesure, mise en place pour les collectivités locales, vise à couvrir l’ensemble de la région et ainsi atteindre l’objectif de production d’énergie proche des consommateurs.

Frédéric Douard

1 réponse
  1. gaillard dit :

    J’en connais qui faisaient du gaz avec du fumier dans le même coin il y a bientôt 30 ans, puisque je les aient audité en 1986. Ok, on ne faisait pas d’élec; quelle affaire. Je veux citer ici: le Groupement Inter-agricole pour les Déjections Animales, avec Pierre-André Théolaire, l’AFME, futur ADEME, avec Michèle Héduit, l’ITCF avec M. Prégermain. Pour démarrer, je disposais d’une synthèse des projets en cours, de plusieurs centaines de pages, sur fumier et lisier, en continue et en lot (« batch »). A ce que je comprend, la technique « par lot » = « par paquet »a été repris par une filiale d’Enerjade. Les inventeurs de l’utilisation d’une phase aérobie pour chauffer le substrat avant de le passer en anaérobiose furent messieurs Ducellier et Isman, pendant la guerre, en Algérie. Google connait.

    La production d’électricité ne complexifie t-elle pas les petits projets ?
    je ne mesure pas si je gène en disant cela …

    simon.gaillard@gmail.com

Informations de contact de Bio-dynamics

logo Bio-dynamics
Groenstraat 55
B-9800 Deinze
+32 9 210 31 60
@ www.bio-dynamics.be/ info@bio-dynamics.be
Informations de contact de Pasquiet

logo Pasquiet Équipements
14 Rue Denis Papin
ZA La Buzeniere - BP 229
F-85502 LES HERBIERS
+33 251 91 03 10
@ www.pasquiet-equipements.fr contact@pasquiet-equipements.fr