Lien de bannissement

ACS, des séparateurs cycloniques de particules à haute efficacité

Article paru dans le Bioénergie International n°32 de juillet-août 2014

Filtres ACS chez Amorim Cork Composites au Portugal, photo ACS

Filtres ACS chez Amorim Cork Composites au Portugal, photo ACS

Advanced Cyclone Systems (ACS), est une entreprise portugaise exclusivement dédiée à la conception et à la fabrication de cyclones séparateurs de particules à haute efficacité. Pilier de l’offre de l’entreprise, les cyclones Hurricane ont été optimisés durant plusieurs années sur calculateurs numériques grâce à une coopération avec la Faculté d’ingénierie de Porto.

Les cyclones sont des technologies économiques, robustes, peu sensibles à l’humidité, à la température ou aux particules incandescentes et demandent très peu d’entretien. La géométrie optimisée des cyclones Hurricane garantit des résultats très supérieurs aux cyclones classiques, notamment pour les particules micrométriques, en évitant le ré-entraînement en sortie de cyclone.

Mais les cyclones ACS mettent surtout à profit la propension des particules fines à former des agglomérats, des grappes de particules qui, de part leur taille plus importante, sont plus facilement capturables que les particules d’origine. Cette agglomération est favorisée par des temps de séjour plus longs dans les séparateurs. Cette connaissance a été incorporée dans l’algorithme PACyc, l’outil de simulation numérique d’ACS, et cette maîtrise du phénomène a été déterminante dans l’amélioration de la géométrie des séparateurs ACS.

Les cyclones ACS chez Amorim Cork Composites au Portugal

Les cyclones ACS chez Amorim Cork Composites au Portugal, photo ACS

En 2014, ACS déclare qu’une meilleure compréhension de l’agglomération a permis à ACS de propulser tous ses produits à un niveau nettement supérieur. Suite à cela, la société vient de lancer une toute nouvelle ligne de géométries de cyclone, différentes de tout ce qui existait auparavant, le Hurricane MK, qui représente un bond de géant en termes d’efficacité.

La conséquence de ces résultats dans la combustion de la biomasse est que la conformité aux limites d’émissions strictes, comme 30mg/Nm³, est rendue possible avec des systèmes purement mécaniques, et beaucoup plus économiques. Ceci ouvre la possibilité à des chaudières à biomasse de petites et moyennes puissances, à des fours ou des séchoirs de respecter des taux très bas d‘émissions à des coûts très raisonnables.

La société a breveté le produit et en a déjà installé dans sept sites industriels au Portugal, Brésil, Royaume-Uni, France, Etats-Unis, Costa Rica et Indonésie.

Contacts : 

Frédéric Douard


Informations de contact de ACS

logo ACS
Rua de Vilar 235, 3ºEsq
PT-4050-626 Porto
+351 910 766 018
Helder Teixeira
@ www.advancedcyclonesystems.com helder.teixeira@acsystems.pt