Lien de bannissement

30% d’économie de carburant sur le Crambo Direct, broyeur universel de bois

Article paru dans le Bioénergie International n°31 de mai-juin 2014

Le Crambo direct, photo Komptech web

Le 3 avril 2014, sur la plateforme RACINE de Décines à l’est de Lyon, la société Hantsch, fournisseur de la marque d’équipements Komptech en France, organisait une journée complète de démonstrations des équipements Komptech, préparateurs de biomasse. Elle y présentait pour la première fois en France, le nouveau broyeur lent multi-biomasses Crambo Direct, direct car à entrainement mécanique, beaucoup moins gourmand en énergie, et protégé par un système anti-blocage innovant.

Cette nouvelle gamme « Direct » est développée sur la base du Crambo classique, un broyeur avec deux rotors horizontaux à rotation inverse, assemblé et perfectionné en Autriche depuis 15 ans maintenant. Son prédécesseur, le Crambo hydraulique, reste au catalogue, tandis que le Crambo Direct s’inscrit dans le programme Green efficiency de Komptech, qui signifie moins de consommation et plus d’efficacité.

Aujourd’hui, 100 Crambo travaillent déjà en France, c’est un véritable succès commercial pour une machine distribuée dans le monde entier. Le Crambo est un broyeur étonnant de facilités :

Commande sur l'écran tactile du Crambo, photo Frédéric Douard

Ecran de commandes, photo F. Douard

  • Il est dédié au bois sous toutes ses formes (déchets verts, souches jusqu’à 4 tonnes, bois de démolition, palettes) mais aussi à d’autres matériaux moins conventionnels comme les ailes d’avions en carbone, les plaques de bitumes, les textiles ou encore le cuir.
  • Il dispose d’une très large polyvalence en terme de granulométrie, avec non moins de 8 paires de grilles disponibles allant de 80 à 600 mm de passage, des grilles inter-changeables en seulement 15 minutes.
  • Il offre un excellent compromis rendement/granulométrie/consommation : en effet, les écarts de granulométrie avec une même grille sont réduits et permettent, avec un crible à trois fractions, d’isoler le maximum de produit utile (fraction intermédiaire) avec des consommations (litres/tonne produite) réduites.
  • Son entraînement mécanique fait économiser 30% de carburant et les vitesses changent automatiquement suivant la charge.
  • Son système de protection en cas de présence d’indésirable ou en cas de bourrage dans les grilles est imparable, grâce aux inversions automatiques des rotors, commandées par un capteur de pression hydraulique. Les bourrages sont aussi évités grâce à des programmes de rotation définis en fonction des matières à broyer.
  • Son moteur diesel avec technologie d‘échappement SCR réduit les émissions de particules et d’oxydes d‘azote.
  • Son écran à commandes intuitives sur une vue dynamique en 3D de tous les organes de la machine, évite de devoir tourner autour de la machine pour vérifier les actions commandées.
Les rotors du Crambo, photo Frédéric Douard

Les rotors du Crambo, photo Frédéric Douard

Le Crambo direct est de plus un broyeur très personnalisable :

Jeu de grilles du Crambo, photo Frédéric Douard

Jeu de grilles du Crambo, photo Frédéric Douard

  • Trois niveaux de motorisations : 330, 440 et 580 CV.
  • Deux systèmes d’entrainement : hydraulique ou direct pour machines stationnaires électriques ou mobiles.
  • Disponible en châssis fixe, sur berce, châssis routier 80 km/h, train de chenilles, il peut aussi être monté sur camion porteur 8×4 ou 10×5 et être entraîné par le moteur du camion avec grue intégrée.

Le Crambo est le seul broyeur lent proposant une option crible à étoiles intégré capable de séparer les fines et la terre végétale directement au broyage ; trois machines de ce type fonctionnent déjà en France. Et au travail, le Crambo dispose de bien d’autres avantages encore :

  • Le chargement de la matière peut s’effectuer des deux côtés.
  • Le sens de rotation des rotors vers le centre de la trémie limite le risque d’éjection de matière.
  • Les accès pour la maintenance sont vastes, aisés et sécurisants.
  • Les réservoirs de gasoil, d’Adblue (réduction des NOx) et de graisse sont regroupés.

Enfin, ces nombreux avantages et sa fiabilité confèrent à cette machine la possibilité d’être louée sans chauffeur.

Contact : Christophe Arnold – 03 88 87 52 53 – info@hantsch.fr – www.hantsch.fr

Frédéric Douard, en reportage à Décines


1 réponse
  1. 22 juillet 2014

    […] Reportage – 30% d’économie de carburant sur le Crambo Direct, broyeur universel de bois […]

Informations de contact de Hantsch

logo Hantsch Hantsch
6 Rue de l'Europe FR-67521 Marlenheim
+33 3 88 87 52 53
@ Contactez-nous en ligne
Ou contactez-nous par email : marketing@hantsch.fr
Hantsch, distributeur en France de Komptech, Willibald, Greentec et Ahwi. Un parc de machines (broyeurs, cribleurs, separateurs) est également accessible à la location via notre filiale Recytal www.recytal.eu.
Informations de contact de Komptech

Distribué en France par Hantsch