Lien de bannissement

Un hangar en bois rond pour les plaquettes forestières du Haut-Jura

Résumé fiche de cas – Plateforme du Syndicat mixte du Canton de Morez – Hangar de 1140 m2 en structure bois rond à deux travées « tunnel » – Volume de bois pour la construction : 330 m3 – Investissements : 680 k€ dont 180 pour le lot bois – Mise en service en 2013.
Le hangar à bois déchiqueté de La Mouille, photo PNRHJ

Le hangar à bois déchiqueté de La Mouille, avec son aire de déchiquetage en béton et son air de déchargement en enrobé, photo PNRHJ

La plateforme de stockage de bois-énergie de la Mouille est issues d’une réflexion lancée par le Parc Naturel Régional du Haut-Jura, suite à la réalisation d’un plan d’approvisionnement territorial (PAT) pour territoire. Compte tenu de la présence de plusieurs réseaux de chaleur au bois dans le canton de Morez, il est en effet apparu nécessaire au Parc de doter ce secteur géographique d’une plateforme bois-énergie. Les besoins en bois déchiqueté ont alors été évalués à 1 600 tonnes correspondant aux consommations actuelles de Morez (690 t), Longchaumois (350 t), Prémanon (100 t) et les Rousses (500 t).

Ce projet a été porté par le Syndicat mixte du Canton de Morez :  cette plateforme localisée sur la commune de La Mouille, et d’une surface de 1100 m2 permettra de couvrir, dans un 1er temps, les besoins des réseaux de chaleur des communes déjà équipées et à terme les besoins de communes qui pourraient se doter de réseaux de chaleur.

Le hangar de La Mouille durant sa construction en 2013, photo FNCOFOR

Le hangar de La Mouille durant sa construction en 2013, photo FNCOFOR

Afin de pousser jusqu’au bout le raisonnement et de bénéficier également des avantages des circuits courts pour la construction elle-même du hangar, les élus se sont inspiré d’une réalisation suisse, faite en 2007 sur la commune de Trélex dans le canton de Vaud. Le projet, avec une structure toute en bois rond et des sciages bruts pour les pannes et cloisons, permet de valoriser les ressources locales résineuses de montagne tout en limitant les processus de transformation et donc le coût de réalisation et son bilan carbone.

Déchiquetage dans le hangar de La Mouille, photo PNRHJ

Déchiquetage dans le hangar de La Mouille, photo PNRHJ

Un souci particulier a été apporté, dans la réalisation de ce projet à :

  • valoriser les bois issus des circuits courts dans le cadre de forêts gérées durablement,
  • proposer, à travers les choix constructifs, une solution technique et architecturale favorisant l’utilisation du bois issu de circuits courts.
  • préférer les choix qui ne nécessitent pas de produits de finition ou d’entretien et qui soient peu consommateur d’énergie à la production

Les caractéristiques du projet :

  • La structure du bâtiment a été réalisée à partir de bois rond,
  • Le bois nécessaire à la construction a été livré sous forme de grumes. Les bois proviennent de parcelles forestières communales (commune de Morbier). Ils ont fait l’objet d’un repérage en amont par l’ONF de façon à tenir compte de leurs caractéristiques techniques et des contraintes de construction.
  • Les marchés de travaux ont associés un scieur et un charpentier (en l’occurrence les entreprises Grandpierre sciage et la Pessière charpente),
  • Le bois déchiqueté est fourni en auto-approvisionnement par les communes adhérentes pour leur réseau de chaleur.
  • Les prestations de transports et de broyage ont fait l’objet de marchés de services auprès des entreprises de travaux forestiers.
Dessin d'architecte de la structure

Dessin d’architecte de la structure

Les travaux de construction de la plateforme bois de La Mouille ont été achevé durant l’été 2013.logo-projet-parc-haut-jura

Pour en savoir plus :