Lien de bannissement

AgriTexia en Ardèche, la méthanisation au service du lait biologique

Au nord de l’Ardèche, 17 exploitants agricoles, producteurs de lait biologique, ont monté un projet collectif de méthanisation : AgriTexia.

« L’initiative est venue de la volonté de 17 agriculteurs, qui venaient de convertir leurs exploitations en agriculture biologique » explique Nicolas Ribes, gérant de la société SCARA qui les a accompagnés dans ce dossier entamé en 2009, en pleine crise laitière.

Agritéxia CheminasEn effet, les agriculteurs avaient la volonté de faire évoluer leur système pour améliorer l’autonomie : développer les légumineuses afin de limiter les importations de tourteaux et valoriser les effluents pour assurer l’autonomie sur la fertilisation des sols. C’est ainsi qu’est née l’idée de méthanisation, permettant tout à la fois de valoriser les fumiers et lisiers, de produire de la chaleur destinée au séchage du fourrage – luzerne principalement –, de générer de l’électricté vendue à EDF et d’utiliser le digestat comme fertilisant d’excellente qualité.

Avec la méthanisation, les exploitants sont assurés d’obtenir un compost issu du digestat propre et sans odeur. L’absence de graines dans le digestat garantit l’absence d’adventices (mauvaises herbes) dans les cultures, ce qui est important en agriculture biologique.

« À terme, la SARL de méthanisation AgriTexia comptera trois sites. Le premier d’entre eux est en phase de finalisation à Cheminas. Il produira environ 1 500 MWh d’électricité avec un moteur de cogénération de 190 kW électrique, qui sera alimenté quotidiennement par 17 tonnes d’effluents d’élevage », conclut Nicolas Ribes.

Ce projet a reçu le soutien financier de l’ADEME, de la Région Rhône-Alpes, du fonds FEADER, du Groupe Danone et du Crédit Agricole Sud-Rhône-Alpes et Centre-Est.

Contact : contact@scaraconseil.fr

Un article du dossier biogaz du magazine ADEME & Vous n°75 de mai 2014 (PDF 2,5 Mo)