Lien de bannissement

Les trois réseaux de chaleur qui valorisent les déchets ménagers de Vitré

Infos clés fiche de cas – Maîtrise d’ouvrage publique – Cogénération vapeur et réseaux de chaleur – Combustibles : 25 000 tonnes de déchets ménagers & DIB par an – Chaudière Lardet Babcok de 8 tonnes de vapeur/heure à 35 bar et 310°C – Production thermique : 47 000 MWh/an – Puissance électrique : 190 kW – Production électrique : 925 MWh/an – Exploitant : Novergie (GDF-Suez) – Mises en service : 1988 à 2012.

Bacs SMICTOM pour le tri

Le centre de valorisation énergétique des déchets (CVED) de Vitré accueille les ordures ménagères issues des bacs gris collectés en porte à porte et des déchets industriels banals (DIB) provenant des déchèteries et des industriels. Ce sont des déchets ultimes non recyclables ne sont pas valorisables en tant que matière.

Ces déchets sont amenés dans la fosse de 700 m3 qui va permettre d’alimenter le foyer de la chaudière à haute température. Ce foyer oscillant de 4 t/h est incliné à 8 degrés vers l’avant et ses oscillations latérales de 240° permettent la progression des déchets ainsi qu’une combustion parfaite. L’air primaire aspiré dans le hall de déchargement en partie haute de la fosse est réchauffé avant d’être injecté sous le lit de déchets ménagers pour permettre la combustion des déchets. L’air secondaire est introduit en tête de foyer où il termine la combustion. En 2011, un système de récupération de chaleur sur le refroidissement des fumées a été mis en place pour augmenter la niveau de récupération.

Les gaz de combustion sont dépolluées selon la réglementation en vigueur pour les ordures ménagères. Avant l’entrée dans le filtre à manches, des réactifs sont injectés dans le réacteur : de la chaux permet de neutraliser HCl et métaux lourds, puis du charbon actif permet de neutraliser les dioxines et furanes. La quantité de réactif est continuellement régulée en fonction des teneurs en HCl mesurées à la cheminée.

CVED Vitré

En sortie de foyer, des cendres et de la ferraille sont récupérées (n°6 sur le schéma) et utilisées dans la création de nouveaux matériaux et pour les travaux publics, pour un tonnage supérieur à 4000 tonnes par an, dont près de 600 tonnes de ferraille. Les seuls déchets qui ne sont pas valorisés sont les REFIOM, Résidus d’Épuration des Fumées de l’Incinération des Ordures Ménagères, en l’occurrence les cendres volantes récupérées par les filtres, sont évacués vers une installation de stockage des déchets, ce qui représente un tonnage de 1110 tonnes par an ou encore 45  kg par tonne de déchets incinérés. Notons également que l’usine de Vitré traite les gaz malodorants de la société Kervalis : ces gaz sont aspirés et conduits dans le foyer où ils sont portés à une température supérieure à 850°C qui détruit toute nuisance olfactive. 12 personnes permettent un fonctionnement du site 24h/24, 7j/7.

La chaleur produite dans la chaudière à vapeur permet de faire tourner un turbo-alternateur de 190 kW qui alimente le site en électricité, mais alimente surtout en chauffage et en vapeur des entreprises locales. Historiquement, deux entreprises importantes, KERVALIS et COOPER, bénéficient de ce service depuis la création du CVED en 1988.

Dans la cadre de la Loi Grenelle Environnement, le SMICTOM s’est ainsi engagé à dépasser les 60% de performance énergétique et en 2010, un réseau d’eau chaude a été créé. Il permet de fournir de la chaleur à basse température à différents clients : BCM Cosmétique, la piscine intercommunale, la cuisine centrale de Vitré et le siège du SMICTOM. Et depuis 2012, un réseau de vapeur à haute pression alimente la Société Lactalis pour ses processus de transformation du lait.

Les réseaux de valorisation du CVED de Vitré

Les réseaux de valorisation du CVED de Vitré

Le tonnage annuel de déchets ainsi valorisés est de 25 000 tonnes environ ces dernières années. 87 % proviennent des ordures ménagères collectées à domicile et 13 % des déchets industriels banals collectés dans les bennes « incinérables » des déchèteries.

Contact : www.smictom-sudest35.fr

Voir la vidéo sur cette évolution de la performance énergétique du CVED de Vitré :