Lien de bannissement

Projets de bois-énergie dans l’Aude en 2014, à qui s’adresser ?

Photo Pôle Energies 11

Le Conseil Général de l’Aude s’est associé à Pôle Energies 11, au SYADEN et à la Chambre d’agriculture pour répondre à un appel à projet Région/ADEME sur l’animation de la « mission bois-énergie » en 2014. Cette proposition d’action collective a été validée par les financeurs, convaincus que l’accompagnement des collectivités et des professionnels, notamment les agriculteurs, sera renforcée dans l’Aude. Ceci en attendant un transfert complet de la mission d’animation vers Pôle Energies 11, programmée pour 2015…

Les collectivités audoises et les professionnels peuvent ainsi bénéficier d’un pré-diagnostic gratuit pour évaluer la faisabilité d’installer une chaudière bois pour chauffer un bâtiment. Ce conseil indépendant est gratuit. Il est aussi obligatoire pour bénéficier d’aides à l’investissement de la part de l’ADEME, de la Région ou de l’Europe (une étude de faisabilité, payante mais subventionnée, peut être exigée pour les installations les plus puissantes).

Précisons que ces aides sous forme de conseils et de subventions ne concernent que les projets de chaudières automatiques fonctionnant au bois déchiqueté (ou « plaquettes ») et aux granulés de bois. Elles ne concernent pas non plus les particuliers, qui bénéficient de leur côté du crédit d’impôt et des conseils des Espaces Info Energie.

Si la faisabilité technico-économique est avérée, les aides publiques à l’investissement sont calculées de façon à rendre le bois environ 5 % moins cher qu’une énergie « conventionnelle » de référence sur un projet donné. C’est la notion de coût global qui entre en ligne de compte dans le calcul : coût d’investissement bien sûr, mais aussi coût de fonctionnement et de maintenance.

Contact pour un pré-diagnostic gratuit : Vincent Cot – vincent.cot@cg11.fr / 04 68 11 67 33

Pour en savoir plus :