Lien de bannissement

Se chauffer au bois-énergie sans investir

Chaufferie conteneur Estera

Passer au bois-énergie sans pour autant avoir à réaliser un investissement important dans une chaufferie automatique, c’est possible. Dans le cadre de la Charte forestière du Pays Haute-Vallée de l’Aude, une visite est organisée le lundi 10 février 2014 pour permettre un retour d’expérience concernant une installation innovante de chaufferie bois dans les Hautes-Pyrénées.

La chaufferie et le silo se trouvent dans un container, ce qui réduit les frais de gros œuvre. Et la structure gestionnaire propose aux maîtres d’ouvrage de ne payer que la chaleur. Elle s’engage par ailleurs à valoriser des ressources forestières locales, ainsi que des entreprises de transformation locales.

Il s’agit d’une installation collective pour un hôpital local à Astugue, près de Bagnères de Bigorre. Cette réalisation a été portée par le projet ESTERA, qui a la volonté de développer ce genre de réalisations dans les Pyrénées et ses alentours immédiats. Le département de l’Aude est donc directement concerné. Rappelons que ce type de chaufferie automatique utilisant de la plaquette forestière ou industrielle est adapté à des établissements grand consommateur d’énergie : établissements de santé, logements sociaux collectifs…

Chaufferie et silo dans un conteneur

Inscription avant le mardi 4 février 2014, dernier délais. Les places sont limitées puisqu’il est prévu un déplacement commun en bus.

Pour plus de renseignements, contactez Sébastien Irola, chargé de mission de la Charte Forestière du Pays de la Haute-Vallée de l’Aude, au 04.68.69.99.49 ou par courriel : charteforestiere@payshva.org

La visite a lieu dans le cadre des travaux de la Charte Forestière du Pays de la Haute-Vallée de l’Aude, en partenariat avec le Conseil Général de l’Aude, Pôle Énergies 11 et le syndicat des Communes Forestières.

Pôle énergie 11

Source : www.pole-energies11.org