Lien de bannissement

Valoriser les déchets issus de la production de l’huile d’olive

Moulin à huile

Des scientifiques bénéficiant d’un financement de l’UE ont étudié les utilisations potentielles des déchets produits par les petits producteurs d’huile d’olive pour renforcer leur compétitivité. Les opportunités abondent pour leur utilisation, dans la production d’énergie, en tant qu’engrais ou même en tant qu’aliments pour le bétail.

Les déchets des moulins d’huile d’olive posent un problème environnemental considérable, plus particulièrement dans les régions méditerranéennes où l’huile d’olive est produite en grande quantité. Gérer ces déchets tout en restant concurrentiels est un défi particulier pour les nombreux petits producteurs locaux. Les producteurs méditerranéens sont, de plus, confrontés à une concurrence acharnée de la part des producteurs d’autres pays.

Les efforts récents pour mettre en place des activités exploitant les résidus ont été légèrement limités principalement par le manque d’exigences et de directives régissant les besoins de domaines spécifiques. Le projet financé par l’UE et intitulé RESOLIVE («Adaptation of renewable energies technologies for the olive oil industry») s’est penché sur l’exploitation des énergies renouvelables spécifiques basées sur les déchets des moulins d’huile d’olive pour réduire la dépendance des producteurs envers l’énergie centralisée et renforcer leur compétitivité. Le projet a porté son attention sur trois activités: la gazéification des déchets de moulins d’huile d’olive pour obtenir de l’hydrogène, la digestion anaérobie pour obtenir du méthane et la récupération de la matière organique des déchets de production d’huile pour une variété d’applications.

Des scientifiques ont défini un prototype de moteur à gaz démontrant la gazéification de déchets de production d’huile d’olive pour la production d’énergie. De nombreuses connaissances sont nées d’analyses en laboratoire et de recherche sur la digestion anaérobie pour optimiser la production de biogaz. Ces deux voies de production d’énergie renouvelable alternative à partir de déchets de production d’huile ont exploité les différents flux de déchets en vue de produire de l’énergie et de chaleur et d’ouvrir la voie à une réduction considérable des déchets destinés à l’élimination et à un impact important sur la compétitivité. L’équipe a également étudié la méthode de filtration par membrane pour récupérer les composants organiques pour la combustion, le compostage et leur utilisation en tant qu’engrais ou fertilisant dans les pépinières et, enfin, comme aliments pour le bétail.

RESOLIVE a, enfin, émis des recommandations pour permettre aux coopératives de fonctionner toute l’année en produisant de l’énergie à partir des noyaux d’olives pendant la récolte et de l’élagage dans l’entre-saison. La technologie est compatible avec l’élagage dans d’autres secteurs ce qui la rend potentiellement intéressante pour les producteurs de vins. L’étude a été complétée par des analyses économiques et une évaluation des obligations de permis. Dix-neuf articles soumis à un comité de lecture ont été publiés pendant la période de fonctionnement du projet.

L’abondance des applications potentielles des déchets provenant de la production d’huile d’olive et les analyses économiques devraient avoir un impact important sur la compétitivité des producteurs d’huile d’olive. Une compétitivité renforcée soulagera enfin les pays méditerranéens embourbés dans une grave crise économique.

>> Voir le résumé des résultats du projet (En anglais)

Contact : Ioannis TSIFOROS, Confédération des coopératives agricoles panhellénique, Athènes – Tél.:+30-210-7499521 – Courriel : Tsiforos@paseges.gr