Lien de bannissement

Mise en service de la première unité de production de biofioul par pyrolyse rapide de biomasse

Bio_oil_Fortum

L’unité de production de biocarburant mise en service fin novembre 2013 fonctionne grâce à la technologie de la pyrolyse rapide. Intégrée à la centrale de cogénération de Fortum à Joensuu en Finlande, elle produira environ 50 000 tonnes de biofioul par an, soit l’équivalent des besoins en chauffage de 10 000 ménages. La production de biofioul fera passer l’utilisation de bois par la centrale de Joensuu de 300 000 mètres cubes à 450 000 mètres cubes par an. La mise en service de la nouvelle unité entraîne la création de 60 à 70 emplois, dans la collecte de matières premières, à l’usine et dans la chaîne logistique.

Commercialisé sous la marque Otso®, le biofioul de Fortum peut être utilisé dans les centrales de production de chaleur ou de vapeur.  Fortum a signé un premier contrat de fourniture avec la société de chauffage urbain Savon Voima qui l’utilisera dans ses installations de production thermique en remplacement de combustibles fossiles. Fortum utilisera également ce biofioul dans ses propres centrales de chaleur à Joensuu et Espoo, ce qui permettra de réduire sensiblement les émissions de dioxyde de carbone et de dioxyde de soufre dans la région.

A l’avenir, le biofioul pourra également être utilisé comme matière première pour les industries de transformation ou comme carburant pour le transport.

L’unité de Joensuu utilise la technologie appelée «  pyrolyse rapide » qui permet de transformer de la biomasse solide en biofioul : la biomasse, composée de sous-produits et résidus de l’exploitation forestière et de l’industrie de la transformation du bois collectés localement dans la région de Joensuu, est chauffée rapidement en l’absence d’oxygène ; sous l’effet de la chaleur, celle-ci se décompose et produit des gaz qui sont alors condensés en fin de processus en biofioul. L’unité de production de biofioul utilise la chaleur produite par la centrale de cogénération à laquelle elle est intégrée.

Roadshow Espoo Ahonen Fortum Otso

La conception et le développement de la technologie de pyrolyse rapide, ainsi que la modification de la centrale de Joensuu, ont donné lieu à un investissement d’environ 30 millions d’euros par Fortum et à un soutien à l’investissement de 8 millions par l’Etat finlandais. La nouvelle technologie est le produit d’une coopération entre Fortum, Metso, UPM et le centre de recherche technique finlandais VTT. Ces recherches s’inscrivent dans le cadre du programme Biorefine de l’Agence finlandaise de financement pour la technologie et l’innovation (TEKES).

Pour plus d’information : www.fortum.com (En anglais)