Lien de bannissement

Coup d’envoi pour une chaufferie bois de 12 MW au Havre

Projet de chaufferie bois Le Havre Nord OuestDans le cadre du renouvellement du contrat de Délégation de Service Public et à l’issue d’un appel d’offres, la Ville du Havre a confié à Cofely Services la conception, la construction d’une chaufferie biomasse, et l’exploitation du réseau de chaleur étendu pour une durée de 24 ans à compter du 1er juillet 2013. Le 27 septembre 2013, la première pierre du chantier a été symboliquement posée au nord-ouest du Havre. Cette centrale permettra d’alimenter en chaleur le quartier du Mont-Gaillard. 

Suite à un bilan carbone sur son territoire, le Havre s’est engagé à réduire ses émissions carbone de 3% par an jusqu’en 2020. Ce projet comporte à la fois la création d’une nouvelle chaufferie bois, et la rénovation d’une chaufferie existante à gaz qui sera dotée d’un système de cogénération. Au terme de ces travaux, l’étendue du réseau de chaleur sera doublée et couvrira l’équivalent de 5 300 logements.

Le projet comporte la réalisation d’une chaufferie bois de 12 MW située rue du Capuchet. Le bois-énergie permettra de produire 60% de la chaleur, l’appoint et le secours étant fournis par le gaz. La nouvelle installation sera raccordée au réseau existant et permettra d’économiser 460 000 tonnes de CO2 sur 24 ans, et d’augmenter la quantité d’énergie distribuée de 41 à 64 GWh par an. Grâce à ces futures infrastructures, Le Havre s’inscrit dans une logique d’efficacité énergétique avec une meilleure maîtrise de sa consommation d’énergie et de ses rejets d’émissions de polluants.

Au total, après ces travaux qui seront essentiellement réalisés sur les deux premières années du contrat, le réseau comptabilisera environ 13 km de canalisations, dont 8 km d’extension. Les sous-stations existantes seront également rénovées. A terme, l’étendue du réseau de chaleur sera doublée et couvrira les secteurs de Bléville, Mont-Gaillard, Mare-Rouge, du Pressoir et du Parc Montcalm, soit 5 300 équivalents logements.

Cofely Services porte l’investissement d’environ 24 millions d’euros, subventionnés à hauteur de 3,1 millions d’euros par le Fonds Chaleur. 

Périmètre du réseau :

  • Périmètre actuel du réseau de chaleur
  • Extension au quartier de Sainte Catherine et à des bâtiments se trouvant à proximité du tracé existant (lycée Lavoisier, Centre Technique des Moteaux et Collège Descartes)
  • Extension aux quartiers de la Mare Rouge et au Parc Montcalm

Frédéric Douard

Informations de contact de Agroforst

logo Agro-Forst
Agro Forst & Energietechnik
Industriestraße 1
A-9470 St. Paul
Distribué en France par VBI
Vincent Bleesz
+33 388 08 06 50
vincent.bleesz@vbi-bois.fr
www.vbi-bois.fr
@ www.agro-ft.at office@agro-ft.at