Lien de bannissement

>> 30 août 2013, conception-réalisation de mini-unités de méthanisation en Poitou-Charentes

Depuis 2004, la Région Poitou-Charentes porte une politique volontariste de maîtrise de l’énergie, d’efficacité énergétique et de développement des énergies renouvelables. Pour la filière méthanisation, la Région a un objectif de puissance électrique installée de 40 MWélec à I’horizon 2020. Avec 4 unités en fonctionnement et 40 projets à des stades divers, le Poitou-Charentes est I’une des trois premières régions de France. Pour renforcer la dynamique, la Région a adopté, le 19 novembre 2012, un nouveau plan régional de développement de la méthanisation pour renforcer la couverture territoriale. Complémentairement et pour implanter plus encore la méthanisation à l’échelle des exploitations agricoles, il est proposé un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour faire émerger des offres à coût très performant pour des petites unités de méthanisation.

Cet AMI fait partie intégrante de I’Agenda pour la conversion écologique de l’économie et de la croissance verte des emplois, en soutenant le développement industriel de filières vertes et I’emploi local. L’AMI vise d’une part  :

  • la conception de mini-unités de méthanisation à coût très performant pour deux gammes de puissance ; et d’autre part :
  • le développement de ces équipements pour l’implantation d’une plate forme industrielle en Poitou-Charentes.

La construction d’unités à coût très performant est une des conditions technico-économiques pour un large développement de la production de biogaz, sur les territoires, par les éleveurs ou les collectivités de Poitou-Charentes.

La destinations des mini-unités de méthanisation

Les mini-unités de méthanisation visent à répondre à des opportunités locales favorisant I’autonomie énergétique telles que :

  • Exploitations agricoles d’élevage ;
  • Communes rurales pour le chauffage des bâtiments publics ;
  • Petites et moyennes entreprises, notamment de I’agro-alimentaire ;
  • Gîtes ruraux, centres de vacances ou de plein air, autres sites isolés ;

Le porteur de projet pourra présenter à la Région toute étude de marché démontrant la pertinence des produits qu’il cherche à développer au regard de débouchés potentiels.

Objectifs technico-économiques et environnementaux

Les mini-unités de méthanisation, devront être conçues, de façon à être reproduites à I’identique et adaptables pour répondre à diverses configurations de sites ou d’activités sur le principe d’une << unité kit clés en main > avec options techniques. Le porteur de projets veillera à :

1. Produire et/ou assembler localement 
Pour réduire les impacts environnementaux de la production, le porteur de projet privilégiera de :

  • produire régionalement les équipements et structures de génie civil ;
  • monter et assembler en région les structures ou divers équipements ;
  • faire intervenir des entreprises régionales, en privilégiant au mieux les petites et moyennes entreprises locales.

2. Proposer deux gammes de puissance
Le porteur de projet pourra proposer la conception et/ou la production des deux gammes ou uniquement de I’une des deux gammes. Les deux gammes de puissance ciblées sont :

  • Gamme I : < Mini-unité > de méthanisation alimentant une cogénération de puissance installée 15 à 75 kWélec ou un module d’épuration /compression /injection (pour un projet d’injection réseau) ou en usage direct du biogaz chaudière ;
  • Gamme 2 : < Mini-unité > de méthanisation alimentant une cogénération de puissance installée 76 à 150 kWélec ou un module d’épuration /compression /injection (pour un projet d’injection réseau) ou en usage direct du biogaz chaudière.

3. Produire des installations reproductibles à coût très performant
Le prix de vente de I’unité < clés en main > à coût très performant (réseau de chaleur inclus) doit permettre, au maître d’ouvrage acquéreur de I’unité, de s’affranchir des aides publiques à I’investissement, mais pas nécessairement des tarifs réglementés de rachat < l’électricité verte >> ou du biométhane injecté. En conséquence, les niveaux indicatifs d’investissements visés par I’AMI sont les suivants :

  • Gamme l:coût d’investissement<à 7500€/kWélec installé (incluant les études de conception, frais de maîtrise d’oeuvre, études diverses, équipements du réseau de chaleur de proximité) ;
  • Gamme 2 : coût d’investissement < à 6 000 € / kWélec installé (incluant études de conception, frais de maîtrise d’œuvre, études diverses, équipements réseau de chaleur de proximité).

Pour respecter ces objectifs financiers de coût très performant, le porteur de projet formulera dans son dossier de candidature à I’AMI son objectif d’investissement cible ou à défaut un intervalle d’investissement (en précisant les tonnages traités, les puissances installées ou le débit produit de biométhane en injection) pour I’une des 2 gammes ciblées ou pour les deux gammes. En cela, cette première estimation (ordre de grandeur) engagera le porteur de projet
vis à vis de la Région et au titre de ce seul AMI.
Ce premier chiffrage d’investissement pourra être précisé pour constituer une offre commerciale << quasi-définitive >> à I’issue de la phase I dite de construction de I’unité prototype telle que décrite à l’article 7 du document ci-dessous.
L’offre tarifaire d’investissement pourra comporter une offre de base et des options d’équipements complémentaires portant par exemple sur I’automatisme, la télégestion, la souplesse de gestion ou de fonctionnement ou I’amélioration des rendements… Toutefois, I’unité avec les options intégrées ne devra en aucun cas dépasser 20 % des plafonds de coût unitaire par kW électrique installé visés ci-dessus.

4. Produire des installations de qualité > pour la pérennité de la filière
Le constructeur s’engage sur la qualité et la fiabilité technique de I’installation pour un fonctionnement général sur une durée de 15 à 20 ans notamment par la garantie sur :

  • les performances de la production d’énergie ;
  • la résistance des matériaux et des équipements (réseau de chaleur inclus) ;
  • le parfait achèvement et le bon fonctionnement des processus ;
  • la parfaite sécurité pour le personnel et les visiteurs (respect des zones ATEX, détection H2S…) ;
  • la production d’un plan détaillé de maintenance et d’entretien privilégiant la facile accessibilité et réduisant la pénibilité ;
  • le suivi et le service après vente de I’installation ;
  • la durée de vie moyenne des principaux équipements (névralgiques et/ou coûteux) et ouvrages de génie civil digesteurs…), pour anticiper et chiffrer le renouvellement éventuel.

Le porteur de projet peut viser I’obtention de labellisations ou autres certifications de qualité qu’il précisera dans son dossier de candidature.

Pour qui ?

Les projets devront être portés par une entreprise du Poitou-Charentes ou un groupement d’entreprises du Poitou-Charentes, éventuellement en lien avec une entreprise basée dans une autre région.

Comment ça marche ?

>> Télécharger l’appel à manifestation d’intérêt

Les dossiers sont à adresser à :
Région Poitou-Charentes
Service Maîtrise de l’Énergie – Énergies Renouvelables – Air
15, rue de l’Ancienne Comédie – BP 575
86021 Poitiers Cedex

Date limite de dépôt des dossiers : 30 août 2013

Contacts

Région Poitou-Charentes

Service Maîtrise de l’Energie, Energies Renouvelables, Air
Gilles BERTONCINI – Tel : 05 49 38 47 43
g.bertoncini@cr-poitou-charentes.fr 

Région Poitou-Charentes

Direction de l’Économie et de la Croissance verte
Didier Duquesne – Tel : 05 49 38 49 63
d.duquesne@cr-poitou-charentes.fr