Lien de bannissement

>> 9 juillet 2013, augmentation de capital de 20 millions d’euros chez Global Bioenergies

Global Bioenergies voit s’ouvrir un nouveau chapitre de son histoire : sur la base des succès de recherche et développement obtenus ces dernières années, il s’agit maintenant d’industrialiser le procédé isobutène. L’entreprise a lancé le 26 juin 2013 une augmentation de capital de 20 millions d’euros destinée à financer l’industrialisation de son procédé isobutène et la réplication de ce premier succès à d’autres oléfines. Cette augmentation de capital est ouverte au public jusqu’au 9 juillet 2013 inclus.

Un premier pilote industriel sera prochainement installé sur l’un des principaux sites agro-industriels d’Europe, situé à Pomacle-Bazancourt près de Reims. Un consortium réunissant Global Bioenergies, Arkema et le CNRS a été constitué pour exploiter ce pilote. Il bénéficiera d’un financement de 5,2 millions d’euros accordé par l’Etat, dont 4 millions d’euros pour Global Bioenergies. Ce premier pilote industriel permettra de fournir aux industriels des échantillons d’isobutène utilisables pour certaines applications.

Un second pilote industriel d’une capacité supérieure devrait être lancé en 2014 et permettrait de cibler toutes les autres applications de l’isobutène, dans les matériaux comme dans les carburants. L’ensemble du marché de l’isobutène, représentant 15 millions de tonnes soit plus de 25 milliards de dollars, sera alors ouvert à Global Bioenergies.

Les investissements nécessaires à l’installation et à l’exploitation de ces pilotes sont importants, mais je pense qu’ils permettront, en cas de succès, de démultiplier la valeur de la Société. C’est pour donner à Global Bioenergies les moyens de ses ambitions que nous préparons une augmentation de capital de 20 millions d’euros. Ces fonds seront utilisés dans l’objectif de franchir les étapes de cette phase d’industrialisation et de permettre à la Société de procéder aux premières ventes de licences d’exploitation, afin de valider son modèle économique.

De nouveaux investisseurs se sont engagés à souscrire pour un montant total de 9 millions d’euros. En effet, plusieurs entités du groupe CM CIC Capital Finance ont signé des engagements de souscription : CM-CIC Investissement, CM-CIC Capital Innovation, Sudinnova et le FCPI Select Innovation 2012 (géré par CM-CIC Capital Privé). CM-CIC Capital Innovation a, par ailleurs, demandé à avoir un siège au conseil d’administration.

Cristal Union, déjà actionnaire depuis 2011, s’est engagé à passer un ordre de souscription d’un montant de 2,7 millions d’euros, renforçant ainsi sa présence au capital. Notre actionnaire historique Seventure Partners continue d’investir dans Global Bioenergies et s’est engagé à passer un ordre de 1 million d’euros. Enfin, OTC Extend s’est engagé à souscrire à hauteur de 0,2 million d’euros.

La période de souscription s’étendra du jeudi 27 juin au mardi 9 juillet inclus. Le prix par action a été fixé à 24,80 euros, ce qui représente une décote de 19 % par rapport à la moyenne pondérée des 20 derniers cours de bourse précédent le visa de l’Autorité des Marchés financiers. La progression importante du titre Global Bioenergies ces derniers mois facilite la mise en œuvre de cette décote. Cette opération, réalisée avec suppression du droit préférentiel de souscription, représente une occasion unique pour ceux qui ne sont pas encore actionnaires de Global Bioenergies et souhaiteraient le devenir.

Souscrire à cette augmentation de capital c’est participer au déploiement industriel de Global Bioenergies et contribuer ainsi à l’émergence d’un leader de la biologie industrielle, amenée à prendre une place croissante dans la production de matériaux et de carburants tout au long du XXIème siècle.

Marc DELCOURT
Co-fondateur et PDG de Global Bioenergies

Recevez directement l’information financière de Global Bioenergies en vous inscrivant
www.global-bioenergies.com

>> Voir tous les articles sur Global Bioenergies