Lien de bannissement

Vaulx-en-Velin passe son chauffage urbain au bois

Mis en service en 1973, le chauffage urbain de Vaulx-en-Velin dans l’agglomération lyonnaise alimente plus de 12.000 logements, les écoles, des collèges, les lycées et de nombreux équipements professionnels. Près de trois familles vaudaises sur quatre sont chauffées quotidiennement par le réseau urbain. L’objectif de la ville de Vaulx-en-Velin a été de permettre l’accès au plus grand nombre d’utilisateurs à un mode de chauffage ouvert aux énergies renouvelables.

Ainsi aujourd’hui, une chaufferie au bois de 22,5 MW remplace l’ancienne chaufferie à charbon et va permettre de réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre, soit près de 38.000 tonnes de CO2 chaque année. La facture énergétique quant à elle diminue de 15 à 20% en moyenne et sera stable dans la durée. 65 % de la chaleur sera ainsi produite grâce à cette énergie renouvelable. Par ailleurs, les usagers bénéficieront d’une baisse de 18 % de leur facture de chauffage fin 2013, facture qui sera de l’ordre de 86 € TTC en moyenne le MWh.

Les nouvelles installations sont composées de 3 chaudières à bois de 7,5 MW chacune utilisant 40.000 tonnes de bois par an, de deux chaudières à gaz de 20 et 40 MW en appoint et secours, et d’une cogénération gaz de 8 MW thermiques et 5 MW électriques ainsi qu’une chaudière au fioul de secours. La chaufferie de Vaulx-en-Velin produit de l’eau haute pression à haute température (180°C).

Frédéric Douard