Lien de bannissement

La vision énergétique 2030-2050 de l’ADEME

L’exercice de prospective 2030-2050 mené par les services de l’ADEME est une contribution au Débat sur la transition énergétique engagé par le gouvernement. L’ADEME y présente une vision énergétique volontariste axée sur la maîtrise de la consommation énergétique et le développement des énergies renouvelables. Elle montre qu’une dynamique en faveur d’un mode de production et de consommation plus durable permettra de surmonter la crise actuelle et de passer à un nouveau mode de développement.

Cet exercice montre qu’il est possible, au cours des deux prochaines décennies :

  • de réduire de 20 % notre consommation énergétique finale avec un effort important dans le secteur résidentiel ;
  • de monter à près de 35 % la part des énergies renouvelables dans notre consommation d’énergie finale par la mobilisation de la biomasse combustion, de la méthanisation et de l’éolien ;
  • de baisser nos émissions de CO2 de 30 % à 35 % dans tous les secteurs. Le secteur agricole devra de plus développer les cultures biologiques à hauteur de 20 % de la surface agricole utile et diminuer la consommation des engrais azotés de 20 %.

À l’horizon 2050, le Facteur 4 ne semble atteignable que sous condition d’une politique très volontariste visant à réduire notre consommation d’énergie finale de près de 45 % par rapport à 2010. La part des énergies renouvelables dans notre consommation d’énergie passera à plus de 70 %, accroissant ainsi notre indépendance énergétique et divisant par quatre nos émissions de CO2. Les engagements dans le secteur des transports seront déterminants pour la réalisation de cet objectif. Les efforts principaux seront fournis par les technologies visant à rendre obsolète le pétrole et par le développement du transport collectif et du covoiturage.

Ce travail conséquent corrobore les orientations prises par le Schéma régional climat air et énergie de Franche-Comté. Il alimentera également le Débat national sur la transition énergétique qu’organise le gouvernement tout au long de l’année 2013.

Muriel JEANNERET et Florence MORIN, ADEME Franche-Comté

>> Téléchargez la synthèse de la contribution de l’ADEME à l’élaboration de visions énergétiques 2030-2050.